གནོད་པ་དང་བར་ཆད་ཀྱིས་མི་ཚུགས་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Etre hors d'atteinte des maux et des obstacles


Il s'agit du huitième des dix bienfaits de l'esprit d'Eveil སེམས་བསྐྱེད་ཀྱི་ཕན་ཡོན་བཅུ།. La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། l'évoque en ces termes :

« Si on ne possède pas l’esprit d’Éveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།, alors même que l’on invite les protecteurs དགོན་པོ། par des rituels de propitiation avec force tambours et cymbales, il n’y a aucune certitude quant à leur venue. Mais sitôt qu’on génère cette aspiration, les quatre classes de grands rois, tels Vaiśravaṇa རྣམ་ཐོས་སྲས།, assurent la garde comme des serviteurs, même sans avoir été sollicités.
Comme le rappelle le Gaṇḍavyūha sūtra སྡོང་པོ་བཀོད་པའི་མདོ།, que le baume antidouleur entre en contact avec notre corps, et les maladies et autres ne peuvent plus nous nuire ; que le roi des remèdes intitulé “ eau ” nous ait touché le corps, et les serpents s’enfuient ; que le roi desremèdes dénommé “ invincible ” entre en contact avec notre corps, et nos ennemis ne peuvent plus rien. De même, dit le sūtra, si l’on a l’esprit d’Éveil, ces maladies que sont les facteurs perturbateurs et autres ne triomphent plus. On raconte qu’alors que geshe Khamlungpa méditait bodhicitta installé sur les hautes terres de Yungwa dans le Penpo, des êtres non-humains de la région décidèrent de lui nuire mais un démon dit alors : “ Il nous chérit plus que lui-même ; il est comme Sadāprarudita རྟག་ཏུ་ངུ།. Je n’oserai pas lui faire du་tort. ” De même, le Guide compatissant défit les armées de Māra འདོད་ལྷ། par le pouvoir de l’amour བྱམས་པ།. »