ཀུན་དགའ་བོ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Ānanda ===
 
=== Ānanda ===
 
<br />
 
<br />
:Cousin du Buddha Śākyamuni <big><big>[[ཤཱཀྱ་མུ་ནེ།]]</big></big>, et l’un de ses dix auditeurs proches <big><big>[[ཉན་ཐོས་ཉེ་འཁོར་བཅུ།]]</big></big>, qui fut pendant vingt-cinq années son plus dévoué serviteur.<br>
+
Cousin du Buddha Śākyamuni <big><big>[[ཤཱཀྱ་མུ་ནེ།]]</big></big>, et l’un de ses dix auditeurs proches <big><big>[[ཉན་ཐོས་ཉེ་འཁོར་བཅུ།]]</big></big>, qui fut pendant vingt-cinq années son plus dévoué serviteur.<br><br>
 
   
 
   
:Il est dit qu’il était suprême dans l’écoute des enseignements <big><big>[[མང་ཐོས་མཆོག]]</big></big>. De ce fait, c’est à lui qu’il revint de réciter le ''Sūtrapiṭaka'' <big><big>[[མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> lors du premier concile <big><big>[[བཀའ་བསྡུ་དང་པོ།]]</big></big>.  
+
Il est dit qu’il était suprême dans l’écoute des enseignements <big><big>[[མང་ཐོས་མཆོག]]</big></big>. De ce fait, c’est à lui qu’il revint de réciter le ''Sūtrapiṭaka'' <big><big>[[མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> lors du premier concile <big><big>[[བཀའ་བསྡུ་དང་པོ།]]</big></big>. <br>
:Il fut également l’un des disciples proches au moment où l’Eveillé exposa les quatre tantra de médecine <big><big>[[སྨན་གྱི་རྒྱུད་བཞི།]]</big></big> et le second des sept Patriarches <big><big>[[གཏད་རབས་བདུན། ]]</big></big> à la tête de la communauté.
+
<br>
 +
 
 +
Il fut également l’un des disciples proches au moment où l’Eveillé exposa les quatre tantra de médecine <big><big>[[སྨན་གྱི་རྒྱུད་བཞི།]]</big></big> et le second des sept Patriarches <big><big>[[གཏད་རབས་བདུན། ]]</big></big> à la tête de la communauté.
 
<br /><br />[[Category:ཀ]]
 
<br /><br />[[Category:ཀ]]

Version actuelle datée du 6 décembre 2022 à 12:41

Ānanda


Cousin du Buddha Śākyamuni ཤཱཀྱ་མུ་ནེ།, et l’un de ses dix auditeurs proches ཉན་ཐོས་ཉེ་འཁོར་བཅུ།, qui fut pendant vingt-cinq années son plus dévoué serviteur.

Il est dit qu’il était suprême dans l’écoute des enseignements མང་ཐོས་མཆོག. De ce fait, c’est à lui qu’il revint de réciter le Sūtrapiṭaka མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད། lors du premier concile བཀའ་བསྡུ་དང་པོ།.

Il fut également l’un des disciples proches au moment où l’Eveillé exposa les quatre tantra de médecine སྨན་གྱི་རྒྱུད་བཞི། et le second des sept Patriarches གཏད་རབས་བདུན། à la tête de la communauté.