ཁྱབ་པ་འགལ་བ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
 
=== Implication incohérente, implication contradictoire ===
 
=== Implication incohérente, implication contradictoire ===
<br />
+
:Elle constitue l’un des quatre sophismes, ou déductions imprécises <big><big>[[ཐལ་འགྱུར་ལྟར་སྣང་བཞི།]]</big></big>.  
Elle constitue l’un des quatre sophismes, ou déductions imprécises <big><big>[[ཐལ་འགྱུར་ལྟར་སྣང་བཞི།]]</big></big>. Une telle implication <big><big>[[ཁྱབ་པ།]]</big></big> se produit quand l’argument <big><big>[[རྟགས།]]</big></big> et la thèse à démontrer <big><big>[[བསྒྲུབ་བྱ།]]</big></big> ne sont pas concordants. Ex. Le son. « Il est permanent, du fait d’être produit. » La thèse (incorrecte) à démontrer est que le son est permanent, et l’argument (correct par rapport au sujet, le son) est qu’il s’agit d’un phénomène produit. Mais les phénomènes permanents ne sont pas des phénomènes produits. Ainsi parce que l’argument <big><big>[[སྒྲུབ་བྱེད།]]</big></big> et l’implication <big><big>[[ཁྱབ་པ།]]</big></big> sont incohérents <big><big>[[འགལ་བ།]]</big></big>, celle-ci est dite incohérente.
+
:Une telle implication <big><big>[[ཁྱབ་པ།]]</big></big> se produit quand l’argument <big><big>[[རྟགས།]]</big></big> et la thèse à démontrer <big><big>[[བསྒྲུབ་བྱ།]]</big></big> ne sont pas concordants.  
 +
:Ex. Le son. « Il est permanent, du fait d’être produit. » La thèse (incorrecte) à démontrer est que le son est permanent, et l’argument (correct par rapport au sujet, le son) est qu’il s’agit d’un phénomène produit.  
 +
:Mais les phénomènes permanents ne sont pas des phénomènes produits. Ainsi parce que l’argument <big><big>[[སྒྲུབ་བྱེད།]]</big></big> et l’implication <big><big>[[ཁྱབ་པ།]]</big></big> sont incohérents <big><big>[[འགལ་བ།]]</big></big>, celle-ci est dite incohérente.
 
<br /><br />[[Category:ཁ]]
 
<br /><br />[[Category:ཁ]]

Version actuelle datée du 24 mai 2020 à 11:21

Implication incohérente, implication contradictoire

Elle constitue l’un des quatre sophismes, ou déductions imprécises ཐལ་འགྱུར་ལྟར་སྣང་བཞི།.
Une telle implication ཁྱབ་པ། se produit quand l’argument རྟགས། et la thèse à démontrer བསྒྲུབ་བྱ། ne sont pas concordants.
Ex. Le son. « Il est permanent, du fait d’être produit. » La thèse (incorrecte) à démontrer est que le son est permanent, et l’argument (correct par rapport au sujet, le son) est qu’il s’agit d’un phénomène produit.
Mais les phénomènes permanents ne sont pas des phénomènes produits. Ainsi parce que l’argument སྒྲུབ་བྱེད། et l’implication ཁྱབ་པ། sont incohérents འགལ་བ།, celle-ci est dite incohérente.