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=== Individu, personne ===
 
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Il s’agit de tout individu, être humain ou non, qui est imputé sur la base d’un corps et d’un esprit, ou plus précisément sur la base de quatre ou cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>. <br>
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Il s’agit de tout individu, être humain ou non, qui est imputé sur la base d’un corps et d’un esprit, ou plus précisément sur la base de quatre ou cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>. <br><br>
Il existe plusieurs explications étymologiques de ce terme, constitué de deux mots apposés. Premièrement, « hauts et b s » : il pointe ainsi du doigt que les individus ont des défauts et des qualités qui parfois s’accroissent ( <big><big>[[གང་བ།]]</big></big> ), et parfois diminuent ( <big><big>[[ཟག་པ།]]</big></big> / <big><big>[[འརྫག་པ།]]</big></big> ). Alternativement « empli et tombé » : les individus sont emplis ( <big><big>[[གང་བ།]]</big></big> ) de facteurs perturbateurs, et de de fait tombés ( <big><big>[[ཟག་པ།]]</big></big> ) dans le saṃsāra. <br>
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Ce terme d’« individu » est à distinguer d’être vivant <big><big>[[སེམས་ཅན།]]</big></big> et d'être animé <big><big>[[འགྲོ་བ།]]</big></big>, car le champ de ces derniers est plus restreint puisqu’ils n’incluent pas les Eveillés. <br>
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Il existe plusieurs explications étymologiques de ce terme constitué de deux mots apposés. Premièrement, « hauts et bas » : il pointe ainsi du doigt que les individus ont des défauts et des qualités qui parfois s’accroissent ( <big><big>[[གང་བ།]]</big></big> ), ou parfois diminuent ( <big><big>[[ཟག་པ།]]</big></big> / <big><big>[[འརྫག་པ།]]</big></big> ). Alternativement « empli et tombé » : les individus sont emplis ( <big><big>[[གང་བ།]]</big></big> ) de facteurs perturbateurs, et de ce fait tombés ( <big><big>[[ཟག་པ།]]</big></big> ) dans le saṃsāra. <br><br>
Par ailleurs, le terme « être animé » <big><big>[[འགྲོ་བ།]]</big></big> recouvre lui-même un champ encore plus restreint que le terme « être vivant » <big><big>[[སེམས་ཅན།]]</big></big>, car il n’inclue pas les êtres de l’état intermédiaire <big><big>[[བར་དོ་བ།]]</big></big> entre une mort et une naissance. <br>
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Le terme « individu » est à distinguer également du terme « être » <big><big>[[སྐྱེས་བུ།]]</big></big> qui désigne un être doté de certaines capacités. Ainsi dans l’expression <big><big>[[སྐྱེས་བུ་ཆེ་འབྲིང་ཆུང་གསུམ།]]</big></big>, qui est le plus souvent traduite par « les trois individus, de capacité supérieure, médiane et inférieure », le terme « individu » qui est utilisé laisse plutôt entendre en tibétain un « être » doté de capacités spécifiques, en l’occurrence inférieures, médianes ou supérieures.<br>
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Ce terme d’« individu » est à distinguer d’être vivant <big><big>[[སེམས་ཅན།]]</big></big> et d'être animé <big><big>[[འགྲོ་བ།]]</big></big>, car le champ de ces derniers est plus restreint puisqu’ils n’incluent pas les Eveillés. Par ailleurs, le terme « être animé » <big><big>[[འགྲོ་བ།]]</big></big> recouvre lui-même un champ encore plus restreint que le terme « être conscient » <big><big>[[སེམས་ཅན།]]</big></big>, car il n’inclut pas les êtres de l’état intermédiaire <big><big>[[བར་དོ་བ།]]</big></big> entre une mort et une naissance. <br><br>
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Le terme « individu » est à distinguer également du terme « être » <big><big>[[སྐྱེས་བུ།]]</big></big> qui désigne un être doté de certaines capacités. Ainsi dans l’expression <big><big>[[སྐྱེས་བུ་ཆེ་འབྲིང་ཆུང་གསུམ།]]</big></big>, qui est le plus souvent traduite par « les trois individus, de capacité supérieure, médiane et inférieure », le terme « individu » qui est utilisé laisse plutôt entendre en tibétain un « être » doté de capacités spécifiques, en l’occurrence inférieures, médianes ou supérieures.<br><br>
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Syn. soi <big><big>[[བདག]]</big></big>, agent <big><big>[[བྱེད་པ་པོ།]]</big></big>, expérimentateur <big><big>[[ཚོར་བ་པོ།]]</big></big>.  
 
Syn. soi <big><big>[[བདག]]</big></big>, agent <big><big>[[བྱེད་པ་པོ།]]</big></big>, expérimentateur <big><big>[[ཚོར་བ་པོ།]]</big></big>.  
 
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Version actuelle datée du 22 octobre 2022 à 18:56

pudgala

Individu, personne


Il s’agit de tout individu, être humain ou non, qui est imputé sur la base d’un corps et d’un esprit, ou plus précisément sur la base de quatre ou cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།.

Il existe plusieurs explications étymologiques de ce terme constitué de deux mots apposés. Premièrement, « hauts et bas » : il pointe ainsi du doigt que les individus ont des défauts et des qualités qui parfois s’accroissent ( གང་བ། ), ou parfois diminuent ( ཟག་པ། / འརྫག་པ། ). Alternativement « empli et tombé » : les individus sont emplis ( གང་བ། ) de facteurs perturbateurs, et de ce fait tombés ( ཟག་པ། ) dans le saṃsāra.

Ce terme d’« individu » est à distinguer d’être vivant སེམས་ཅན། et d'être animé འགྲོ་བ།, car le champ de ces derniers est plus restreint puisqu’ils n’incluent pas les Eveillés. Par ailleurs, le terme « être animé » འགྲོ་བ། recouvre lui-même un champ encore plus restreint que le terme « être conscient » སེམས་ཅན།, car il n’inclut pas les êtres de l’état intermédiaire བར་དོ་བ། entre une mort et une naissance.

Le terme « individu » est à distinguer également du terme « être » སྐྱེས་བུ། qui désigne un être doté de certaines capacités. Ainsi dans l’expression སྐྱེས་བུ་ཆེ་འབྲིང་ཆུང་གསུམ།, qui est le plus souvent traduite par « les trois individus, de capacité supérieure, médiane et inférieure », le terme « individu » qui est utilisé laisse plutôt entendre en tibétain un « être » doté de capacités spécifiques, en l’occurrence inférieures, médianes ou supérieures.

Syn. soi བདག, agent བྱེད་པ་པོ།, expérimentateur ཚོར་བ་པོ།.