གཉེན་པོ་ཀུན་ཏུ་སྤྱོད་པའི་སྟོབས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La force du remède


Il s’agit de l’une des quatre forces antidotes གཉེན་པོའི་སྟོབས་བཞི།, ou quatre forces de purification སྡིག་པ་བཤགས་པའི་སྟོབས་བཞི།.

De manière générale, n’importe quel acte vertueux accompli dans le but de se purifier de fautes est suceptible de constituer la force du remède. Néanmoins, celle-ci comporte six formes principales énoncées dans le Śikṣāsamuccaya བསླབ་པ་ཀུན་བཏུས།  et présentées dans Le Grand lamrim ལམ་རིམ་ཆེན་མོ།.

Il s'agit d'accomplir l'une de ces activités, avec le regret sincère d'avoir commis les actes que l'on cherche à purifier, tout en prenant la décision de ne pas recommencer et en méditant l'esprit d'Eveil ou en prenant refuge. Il suffit alors de considérer cette activité comme une réparation qui vient sceller la purification, pour que celle-ci constitue la force du remède :

1. མདོ་སྡེ་ཟབ་མོ་ལ་བརྟེན་པ། Se fonder sur les profonds sūtra.
Il s’agit de recevoir la transmission, de mémoriser ou de lire des sūtra tels que celui de la Perfection de la sagesse ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།.
2. སྟོང་པ་ཉིད་ལ་མོས་པ། S'en remettre à la vacuité.
Il s’agit de pénétrer le sens de l’ainsité, de l'absence d'identité བདག་མེད། et de la nature de la claire lumière འོད་གསལ་བ།, tout en ayant la conviction ཡིད་ཆེས། que l’esprit est pur de tout temps.
3. བཟླས་པ་ལ་བརྟེན་པ། Se fonder sur des récitations.
Il s’agit de réciter selon leur rituel des dhāraṇī གཟུངས། spécifiques telles que [le mantra] en cent syllabes [de Vajrasattva]. […]. Il convient de poursuivre ces récitations jusqu’à ce que les signes de purification apparaissent […] en rêve : vomir de la nourriture avariée, consommer du yoghourt ou du lait, vomir, voir le soleil et la lune, voler dans les airs, s’enflammer, subjuguer un buffle et des personnages aux vêtements sombres, voir des religieux et religieuses pleinement ordonnés, voir un arbre qui donne du lait, chevaucher un taureau ou un éléphant, grimper sur un trône, le toit d’un palais ou le sommet d’une montagne, et recevoir des enseignements.
4. སྐུ་གཟུགས་ལ་བརྟེན་པ། Se fonder sur des représentations.
Il s’agit de créer ou de faire créer des représentations du Buddha [tels que des peintures ou des statues], après avoir fait naître une foi sincère en lui.
5. མཆོད་པ་ལ་བརྟེན་པ། Se fonder sur les offrandes.
Il s’agit d’adresser une grande variété d’offrandes au Buddha ou à l’un de ses stūpa.
6. མཚན་ལ་བརྟེན་པ། Se fonder sur des noms [de Buddha et bodhisattva].
Il s’agit d’entendre, de retenir [et de réciter] les noms des Buddha et des grands bodhisattva [tels que les trente-cinq Buddha de confession ལྟུང་བཤགས་ལྷ་སོ་ལྔ། ]. »