གཟུང་དོན།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

grāhya artha

Réalité saisie, objet appréhendé, réalité objective


Il s'agit de l'objet qui octroie immédiatement l'aspect principal, similaire à lui-même, à la perception. Dans le cas d'une perception sensorielle directe, réalité saisie et condition objectale དམིགས་རྐྱེན། sont synonymes.

Il convient de se rappeler que pour l'école sautrāntika མདོ་སྡེ་པ།, du fait que la condition objectale nécessaire à toute perception agit en tant que cause pour celle-ci, un décalage temporel apparaît entre les deux, puisque le résultat se produit toujours après la cause qui la suscite. Ce qui est apparaît à l'esprit n'est donc par l'objet lui-même, ou la condition objectale elle-même, mais un aspect de celle-ci. La réalité saisie consiste donc en ce qui apparaît à l'esprit, sous la forme d'un aspect correspondant à celle-ci, alors même qu'elle a disparu - puisqu'elle existait à un instant immédiatement antérieur.

Voir également les perceptions mentales dotées d'une réalité saisie གཟུང་དོན་ཅན་གྱི་ཡིད་མངོན། et les perceptions mentales dépourvues de réalité saisie གཟུང་དོན་ཅན་མ་ཡིན་པའི་ཡིད་མངོན།.