གྲངས་ཅན་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

sāṃkhya

Ecole sāṃkhya


Litt. les Dénombreurs. L’une des cinq écoles logiciennes hindouistes རྟོག་གེ་སྡེ་ལྔ།, fondée par le rishi Kapila དྲང་སྲོང་སེར་སྐྱ།.

Elle soutient notamment que tous les connaissables peuvent être dénombrés en vingt-cinq catégories ཤེས་བྱ་ཉེར་ལྔ།, dont l’individu, la nature fondamentale et les vingt-trois manifestations རྣམ་འགྱུར་ཉེར་གསུམ།.

Selon La Précieuse Guirlande des systèmes philosophiques གྲུབ་པའི་མཐའི་རྣམ་པར་བཞག་པ་རིན་པོ་ཆེའི་ཕྲེང་བ། de Könchok Jigme Wangpo དཀོན་མཆོག་འཇིགས་མེད་དབང་པོ།  :

« Pour l’école sāṃkhya, le saṃsāra est considéré comme provenant de l’ignorance à propos de la façon dont la nature fondamentale produit toutes les manifestations. Si, en se fondant sur l’étude des instructions d’un maître, s’élève la connaissance supérieure que ces transformations ne sont que des émanations de la nature fondamentale, alors se produit peu à peu une dissociation de l’attachement et des objets et grâce aux absorptions méditatives, la clairvoyance de l’œil divin est développée. Lorsque celle-ci voit le principe fondamental, celui-ci, comme honteux, restreint ses transformations. La nature fondamentale reste alors seule et toutes les apparences conventionnelles disparaissent de l’esprit du yogi. L’individu demeure dorénavant sans jouir des objets et sans agir, et il obtient ainsi la libération. »