ང་རྒྱལ། : Différence entre versions

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=== Orgueil, condescendance ===
 
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:A. Orgueil.
 
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:: Il s'agit de l’un des six facteurs perturbateurs principaux de l’esprit <big><big>[[རྩ་ཉོན་དྲུག]]</big></big>.
 
:: Il s'agit de l’un des six facteurs perturbateurs principaux de l’esprit <big><big>[[རྩ་ཉོན་དྲུག]]</big></big>.

Version du 10 mars 2021 à 17:06

māna

Orgueil, condescendance


Monastère de Key dans le Spiti
A. Orgueil.
Il s'agit de l’un des six facteurs perturbateurs principaux de l’esprit རྩ་ཉོན་དྲུག.
D’après l’Abhidharmasamuccaya   མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། :
« Fondé sur [l’appréhension d’une identité personnelle, ou plus précisément] la vue de la collection transitoire འཇིག་ལྟ།, il est une haute idée de soi. Sa fonction est de rendre irrespectueux et de procurer un support à l’apparition de souffrances. »
Le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། précise :
« C’est le facteur mental qui, fondé sur la vue de la collection transitoire, revêt l’aspect de contentement de soi dès que le mental s’est porté sur une quelconque base donnant une haute idée de soi. Il suscite des ennuis directement ou indirectement. »
On distingue sept formes d’orgueil ང་རྒྱལ་བདུན།.
L’antidote à l’orgueil est la méditation sur la classification des existants ཁམས་ཀྱི་རབ་དབྱེ།. En effet, en réfléchissant par exemple à l’immensité de l’univers, ou à la complexité du corps humain, on en vient à se rendre compte que l’on connaît peu de choses, ou que l’on n’est pas grand-chose.
La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། insiste :
« Il s’agit d’être excessivement content de soi, et ce à propos d’objets bons comme mauvais : le pouvoir que l’on a, les richesses, les connaissances, le sang, la sagesse, l’éthique pure – et jusqu’à la beauté de la voix ou la vigueur physique. Lorsqu’on regarde du sommet d’une haute montagne, tout le reste semble très bas et insignifiant. De même a-t-on l’esprit qui enfle quand on s’estime excellent et qu’on trouve les autres inférieurs. L’orgueil consiste à avoir une très haute opinion de soi. La moindre raison peut suffire pour le faire naître. Comme le disaient les premiers maîtres kadampa :
« Au printemps, la verdure point-elle depuis les monts les plus élevés ou depuis les plus basses vallées ? Constatez par vous-mêmes. »
Ils déclaraient également :
« L’eau des qualités ne peut emplir une outre d’orgueil », ce qui signifie que l’orgueil rend difficile d’acquérir quelque qualité que ce soit.
Même si le maître enseigne le dharma, cela ne peut guère être utile à celui dont l’orgueil est grand. Aussi faut-il briser l’orgueil en recourant à ses antidotes. Cela suppose d’évaluer le nombre de choses que l’on ignore en prenant en considération la classification des éléments, des existants. De temps en temps, il est bien aussi de s’observer de la tête aux pieds de sorte à prendre conscience que l’on ignore énormément de choses à propos des composantes internes et externes des différentes parties de son corps. »
B. Condescendance.
L’une des sept formes d’orgueil ང་རྒྱལ་བདུན།