ངོ་བོ་ཉིད་གསུམ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Les trois classes de phénomènes, les trois natures ===
 
=== Les trois classes de phénomènes, les trois natures ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit d’une description de la réalité exposée par le Buddha lors du troisième et dernier cycle de son enseignement <big><big>[[འཁོར་ལོ་ཐ་མ།]]</big></big>, qui a institué le système philosophique cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>. Ce cycle est dénommé également le cycle de l’excellente distinction <big><big>[[ལེགས་ཕྱེའི་ཆོས་འཁོར།]]</big></big> précisément parce qu’il vise à distinguer parmi l’ensemble des existants ceux qui existent en soi <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big> et ceux qui n’existent pas en soi. A cette fin, il a introduit ces trois classes de phénomènes. Syn. les trois natures des phénomènes <big><big>[[རང་བཞིན་གསུམ།]]</big></big> ou les trois caractéristiques <big><big>[[མཚན་ཉིད་གསུམ།]]</big></big>  :  
+
Il s’agit d’une description de la réalité exposée par le Buddha lors du troisième et dernier cycle de son enseignement <big><big>[[འཁོར་ལོ་ཐ་མ།]]</big></big>, qui a institué le système philosophique cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Ce cycle est dénommé également le cycle de l’excellente distinction <big><big>[[ལེགས་ཕྱེའི་ཆོས་འཁོར།]]</big></big> précisément parce qu’il vise à distinguer parmi l’ensemble des existants ceux qui existent en soi <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big> et ceux qui n’existent pas en soi.<br>
 +
<br>
 +
 
 +
A cette fin, il a introduit ces trois classes de phénomènes. Syn. les trois natures des phénomènes <big><big>[[རང་བཞིན་གསུམ།]]</big></big> ou les trois caractéristiques <big><big>[[མཚན་ཉིད་གསུམ།]]</big></big> :  
 
::1. <big><big>[[གཞན་གྱི་དབང་གི་ངོ་བོ་ཉིད།]]</big></big> paratantra svabhāva/ Phénomènes dépendants.
 
::1. <big><big>[[གཞན་གྱི་དབང་གི་ངོ་བོ་ཉིད།]]</big></big> paratantra svabhāva/ Phénomènes dépendants.
 
::: Ils dépendent de causes et conditions, et sont considérés par les cittamātra comme existant en soi. Voir syn. <big><big>[[གཞན་གྱི་དབང་གི་མཚན་ཉིད།]]</big></big>.  
 
::: Ils dépendent de causes et conditions, et sont considérés par les cittamātra comme existant en soi. Voir syn. <big><big>[[གཞན་གྱི་དབང་གི་མཚན་ཉིད།]]</big></big>.  

Version actuelle datée du 22 avril 2021 à 16:49

tri svabhāva, svabhāva traya

Les trois classes de phénomènes, les trois natures


Il s’agit d’une description de la réalité exposée par le Buddha lors du troisième et dernier cycle de son enseignement འཁོར་ལོ་ཐ་མ།, qui a institué le système philosophique cittamātra སེམས་ཙམ་པ།.

Ce cycle est dénommé également le cycle de l’excellente distinction ལེགས་ཕྱེའི་ཆོས་འཁོར། précisément parce qu’il vise à distinguer parmi l’ensemble des existants ceux qui existent en soi བདེན་གྲུབ། et ceux qui n’existent pas en soi.

A cette fin, il a introduit ces trois classes de phénomènes. Syn. les trois natures des phénomènes རང་བཞིན་གསུམ། ou les trois caractéristiques མཚན་ཉིད་གསུམ། :

1. གཞན་གྱི་དབང་གི་ངོ་བོ་ཉིད། paratantra svabhāva/ Phénomènes dépendants.
Ils dépendent de causes et conditions, et sont considérés par les cittamātra comme existant en soi. Voir syn. གཞན་གྱི་དབང་གི་མཚན་ཉིད།.
2. ཀུན་ཏུ་བརྟགས་པའི་ངོ་བོ་ཉིད། parikalpita svabhāva/ Phénomènes purement conventionnels.
Ils sont dépourvus d’existence en soi, puisque créés par le mental. Voir syn. ཀུན་ཏུ་བརྟགས་པའི་མཚན་ཉིད།.
3. ཡོངས་སུ་གྲུབ་པའི་ངོ་བོ་ཉིད། pariniṣpanna svabhāva/ Phénomènes certains.
Avérés par la connaissance juste des ārya འཕགས་པ།, ils sont considérés par les cittamātra comme existant en soi. Voir syn. ཡོངས་སུ་གྲུབ་པའི་མཚན་ཉིད།