ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད་ཕྲ་མོ། : Différence entre versions

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=== Non-soi subtil des phénomènes, absence d’essence des phénomènes à un niveau subtil ===
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=== Le non-soi subtil des phénomènes, l'absence d’identité subtile des phénomènes ===
 
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Le non-soi des phénomènes <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད།]]</big></big> n’est admis que par les écoles philosophiques cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> et mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>, qui l’envisagent selon deux niveaux – grossier et subtil. Selon l’école cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>, au niveau subtil l’absence d’essence des phénomènes correspond d'une part à la négation que la forme et la perception véridique <big><big>[[ཚད་མ།]]</big></big> saisissant cette forme soient de substances différentes, et d’autre part à la négation que la forme existe de par ses propres caractéristiques en tant que base conceptuelle <big><big>[[ཞེན་གཞི།]]</big></big> de la perception conceptuelle <big><big>[[རྟོག་པ།]]</big></big> qui l’appréhende. Selon l’école mādhyamika svātantrika <big><big>[[དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big>, il s’agit de l’absence d’existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big>, d’une existence indépendante de la perception exacte qui la saisit. Selon l’école mādhyamika prāsaṅgika <big><big>[[དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།]]</big></big>, il s’agit également de l’absence d’existence réelle, mais selon une acception différente : l’absence d’une existence propre <big><big>[[རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ།]]</big></big>
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Le non-soi, ou absence d'identité, des phénomènes <big><big>[[ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད།]]</big></big> n’est admis que par les écoles philosophiques cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> et mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>, qui l’envisagent selon deux niveaux – grossier et subtil. <br>
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Selon l’école cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>, au niveau subtil l’absence d’essence des phénomènes correspond d'une part à la négation que la forme et la perception véridique <big><big>[[ཚད་མ།]]</big></big> saisissant cette forme soient de substances différentes, et d’autre part à la négation que la forme existe de par ses propres caractéristiques en tant que base conceptuelle <big><big>[[ཞེན་གཞི།]]</big></big> de la perception conceptuelle <big><big>[[རྟོག་པ།]]</big></big> qui l’appréhende. <br>
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Version actuelle datée du 10 octobre 2021 à 16:37

Le non-soi subtil des phénomènes, l'absence d’identité subtile des phénomènes


Le non-soi, ou absence d'identité, des phénomènes ཆོས་ཀྱི་བདག་མེད། n’est admis que par les écoles philosophiques cittamātra སེམས་ཙམ་པ། et mādhyamika དབུ་མ་པ།, qui l’envisagent selon deux niveaux – grossier et subtil.

Selon l’école cittamātra སེམས་ཙམ་པ།, au niveau subtil l’absence d’essence des phénomènes correspond d'une part à la négation que la forme et la perception véridique ཚད་མ། saisissant cette forme soient de substances différentes, et d’autre part à la négation que la forme existe de par ses propres caractéristiques en tant que base conceptuelle ཞེན་གཞི། de la perception conceptuelle རྟོག་པ། qui l’appréhende.

Selon l’école mādhyamika svātantrika དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།, il s’agit de l’absence d’une existence réelle བདེན་གྲུབ། définie comme une existence indépendante de la perception exacte qui la saisit.

Selon l’école mādhyamika prāsaṅgika དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།, il s’agit également d’une absence d’existence réelle, mais selon une acception différente : une absence d’existence propre རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ།.