Catégorie:N
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Nairañjanā, Nairātmyā, naissance miraculeuse, naissance ovipare, naissance vivipare, naissance à partir de la chaleur et de l’humidité, Naiyāyika...
Pages dans la catégorie « N »
257 pages
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- 1.2. Ne pas donner le Dharma ou les biens matériels
- 1.3. Ne pas accepter les excuses, et frapper autrui
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- 2.1. Ne pas adresser d’offrandes par les trois portes aux trois joyaux
- 2.1. Ne pas adresser trois fois par jour d’offrandes aux trois joyaux
- 2.14. Ne penser qu’à parcourir le cycle existence
- 2.14. Ne penser qu’à parcourir sans raison, en tant que laïc, le cycle des existence
- 2.15. Ne pas rejeter la mauvaise réputation
- 2.15. Ne pas rejeter le discrédit
- 2.16. Bien qu’ils soient régis par les facteurs perturbateurs, ne pas corriger autrui
- 2.18. Négliger ceux qui sont en colère
- 2.18. Négliger ceux qui sont irrités
- 2.19. Ne pas accepter les excuses d’autrui
- 2.2. Se laisser mener par l'attachement
- 2.22. Ne pas dissiper la paresse
- 2.22. Ne pas dissiper la paresse et autres qui empêchent de pratiquer le dharma
- 2.24. Ne pas rechercher le sens de la concentration
- 2.24. Ne pas rechercher une concentration authentique
- 2.25. Ne pas rejeter les cinq voiles à la concentration
- 2.25. Ne pas rejeter les voiles à la concentration
- 2.3. Ne pas respecter les aînés
- 2.3. Ne pas respecter les aînés dans les engagements ainsi que les porteurs de qualités
- 2.33. Ne pas se déplacer pour acquérir le sens du Dharma
- 2.33. Ne pas se déplacer pour le sens du Dharma
- 2.35. Ne pas aider ceux qui en ont besoin
- 2.35. Ne pas aller accomplir le bien de ceux qui ont besoin d’aide
- 2.36. Négliger de servir les malades
- 2.37. Ne pas dissiper les souffrances d’autrui
- 2.37. Ne pas soulager les souffrances physiques d’autrui alors que l’on en a la capacité
- 2.38. Ne pas montrer aux négligents ce qui est correct
- 2.38. Ne pas montrer ce qui est juste à ceux qui manquent de vigilance et se laissent aller
- 2.39. Ne pas aider en retour ceux qui ont apporté leur aide
- 2.39. Ne pas aider en retour ceux qui ont apporté leur concours
- 2.4. Ne pas répondre à qui pose une question
- 2.4. Ne pas répondre à qui pose une question sur la lettre ou le sens du dharma et autres
- 2.40. Ne pas dissiper les peines d'autrui
- 2.40. Ne pas soulager les souffrances intérieures d’autrui
- 2.41. Alors que l’on a surmonté l’avarice, par paresse ne pas donner ses possessions à ceux qui les désirent
- 2.41. Ne pas donner des biens à ceux qui les désirent
- 2.42. Ne pas accomplir le bien de son entourage
- 2.42. Ne pas accomplir le bien temporaire de ceux qui nous entourent
- 2.43. Ne pas agir en harmonie avec la pensée d’autrui alors que cela ne serait pas en contradiction avec le dharma
- 2.43. Ne pas s’accorder à la pensée d’autrui
- 2.44. Ne pas faire l’éloge des qualités
- 2.44. Ne pas louer les qualités d’autrui, à moins que ce ne soit pour les tourner vers le dharma
- 2.45. Ne pas agir durement pour corriger et mettre fin à des circonstances liées à autrui
- 2.45. Ne pas prendre des mesures correctrices lorsque pourtant la situation l’exige
- 2.46. Ne pas avoir recours aux pouvoirs supranaturels pour inspirer la crainte, ou autres
- 2.46. Ne pas avoir recours aux pouvoirs supranaturels pour intimider, ou autres
- 2.5. Ne pas accepter une invitation
- 2.5. Ne pas accepter une invitation effectuée correctement et avec foi
- 2.6. Ne pas accepter de l’or ou d’autres dons
- 2.6. Ne pas accepter de l’or ou d’autres dons, bien qu’il soit dit qu’on puisse le faire avec un esprit libre d’attachement
- 2.7. Ne pas faire don du dharma à ceux qui le désirent
- 2.7. Ne pas faire don du dharma à ceux qui y aspirent
- 2.8. Rejeter ceux qui ont une éthique dégradée
- 2.9. Ne pas s’exercer aux préceptes, alors que cela susciterait la foi en autrui
- 2.9. Ne pas s’exercer à la vertu par les trois portes, alors que cela susciterait la foi en autrui
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N
- Nairañjanā
- Nairātmyā, Dagmema
- Naissance
- Naissance miraculeuse
- Naissance ovipare
- Naissance ovipare, né d’un œuf
- Naissance vivipare, né d’une matrice
- Naissance à partir de la chaleur et de l’humidité
- Naissance, conception, vie
- Naiyāyika, les Dialecticiens, intelligent, sage
- Namkha Gyältsen
- Nature
- Nature de Buddha, nature éveillée
- Nature de l'esprit
- Nature distincte
- Nature d’un victorieux solitaire
- Nature fondamentalement bonne
- Nature inexprimable
- Nature primordiale pure
- Nature primordiale, nature fondamentale
- Nature propre, mode d’être
- Nature, essence, nature propre, naturel, spontané
- Nature, lignée, catégorie, raisonnement
- Naturel, naturellement
- Naturellement présent, demeurer naturellement
- Naturellement pur de tout temps
- Naître (H.)
- Ne pas se fier au sens à interpréter, ne pas s’appuyer sur le sens à interpréter
- Ne pas se fier à la conscience
- Ne pas se fier à la lettre, ne pas s’appuyer sur les mots
- Ne pas sombrer dans les états infortunés
- Ne pas s’appuyer sur un individu, ne pas se fier à un individu
- Ne pas être touché par les nuisances des êtres, humains ou non
- Nechung
- Nectar, ambroisie
- Neuf Sections des discours, Neuf Branches des paroles excellentes
- Neuf absorptions méditatives
- Neuf absorptions méditatives successives
- Neuf accomplissements au moyen de l’engagement, les neuf pratiques de l’engagement
- Neuf accomplissements par l'engagement
- Neuf attestations compatibles avec le sujet
- Neuf attitudes de la danse
- Neuf conceptions qui saisissent des objets à adopter, abandonnées lors du chemin de la méditation
- Neuf conceptions qui saisissent des objets à adopter, abandonnées lors du chemin de la vision
- Neuf conceptions qui saisissent des objets à rejeter, abandonnées lors du chemin de la méditation
- Neuf conceptions qui saisissent la substantialité d’un sujet percevant, abandonnées du chemin de la vision
- Neuf conceptions qui saisissent la substantialité d’un sujet percevant, abandonnées lors du chemin de la méditation
- Neuf conceptions qui saisissent les objets à rejeter, abandonnées lors du chemin de la vision
- Neuf conceptions qui saisissent l’imputation d’un sujet percevant, abandonnées lors du chemin de la méditation
- Neuf conceptions qui saisissent l’imputation d’un sujet percevant, abandonnées lors du chemin de la vision
- Neuf déités mondaines du désir
- Neuf esprits d’Eveil à pleine maturité
- Neuf facultés
- Neuf fautes à l’encontre de l’éthique
- Neuf genres de voile à la connaissance
- Neuf habiletés d’un homme
- Neuf identifications des aspects repoussants
- Neuf illustrations
- Neuf impuretés obscurcissant
- Neuf liens constants
- Neuf modalités de la cruauté
- Neuf monts
- Neuf naissances
- Neuf niveaux de facteurs perturbateurs du monde du désir
- Neuf objets de confiance
- Neuf objets d’abandon par rapport à la vérité de la souffrance
- Neuf orifices du transfert de conscience
- Neuf phénomènes qui caractérisent la connaissance des bases
- Neuf planètes
- Neuf portes orifices
- Neuf pratiquants qui ne reviennent jamais plus et s’approchent du monde de la forme
- Neuf réalisations spirituelles, les neuf pouvoirs miraculeux, les neuf siddhi
- Neuf sentiers ininterrompus du chemin de la méditation
- Neuf sentiers libérés du chemin de la méditation, les neuf sentiers de délivrance du chemin de la méditation
- Neuf stades de concentration, les neuf stades de recueillement
- Neuf stades dépourvus de souillures manifestes
- Neuf strates des objets d’abandon du chemin de la méditation
- Neuf strates des objets d’abandon du chemin de la méditation qui relèvent du monde du désir
- Neuf substances, les neufs principes
- Neuf sujets des jaïn, les neuf catégories de phénomènes de l’école nirgrantha
- Neuf terres, les neuf stades, les neuf degrés
- Neuf traducteurs excellents
- Neuf voies au-delà du monde, les neuf voies transcendantes
- Neuf véhicules de l’école nyingma
- Neuf véhicules successifs
- Neuf états d’esprit avec lesquels suivre le maître spirituel
- Neutre, indéterminé
- Neuvième terre spirituelle
- Neveu, nièce (H.)
- Niguma
- Nihiliste
- Nirmāṇakāya, corps d’émanation
- Nirvāṇa, au-delà des peines
- Noble Eveillé, ārya buddha
- Noble Seigneur Atiśa
- Noble fille du Seigneur du Monde
- Noble octuple sentier, les huit branches du chemin des ārya
- Noble victorieux solitaire
- Noble vérité, vérité des ārya
- Noble, élevée, ārya
- Nom arbitraire
- Nom dérivé, nom composé
- Nom dérivé, étymologie
- Nom et la forme
- Non artificiel
- Non dissimulé
- Non dissimulé et pouvant être réparé
- Non dissimulé, pouvant être restauré
- Non duel, inséparable, indissociable
- Non mérite, démérite
- Non révélatrice de la pensée
- Non seulement, en plus de cela
- Non-absence d’identification
- Non-arrogance
- Non-arrogance, non-exagération
- Non-artificiel, spontané
- Non-artificiel, spontané, non-fabriqué
- Non-attachement
- Non-bouddhiste, de l’extérieur
- Non-chasteté, conduite non chaste
- Non-commun, extraordinaire, spécifique, exclusif
- Non-conceptuel
- Non-contradictoire
- Non-duel, sans égal
- Non-existence intrinsèque, absence d’existence inhérente, absence d’existence de par sa propre nature
- Non-foi, manque de foi
- Non-humain
- Non-identification de distinctions
- Non-ignorance, absence d’ignorance
- Non-indépendance, existence non-indépendante
- Non-irritation, non-aversion, absence d’hostilité
- Non-malveillance, non-méchanceté, non-violence
- Non-méchanceté, non-violence
- Non-mérite
- Non-mêlé
- Non-né, sans naissance, non-produit
- Non-respect de soi, manque de honte, manque de dignité
- Non-respect d’autrui, manque de gêne, manque de considération
- Non-soi de l’individu
- Non-soi de l’individu, absence d’identité personnelle
- Non-soi de l’objet
- Non-soi des phénomènes, absence d'identité des phénomènes, absence d’essence des phénomènes
- Non-soi grossier de l'individu, l’absence d'identité personnelle grossière
- Non-soi grossier des phénomènes, l'absence d’identité grossière des phénomènes
- Non-soi grossier et subtil, absence d’identité subtile et grossière
- Non-soi subtil de l’individu, l’absence d'identité personnelle subtile
- Non-soi subtil des phénomènes, l'absence d’identité subtile des phénomènes
- Non-soi, absence d’identité
- Non-spirituel
- Non-trompeur
- Non-vertu influencée
- Non-vertu par nature
- Non-vertu ultime
- Notes, brouillon
- Nourrice
- Nourriture de la volition
- Nourriture du contact
- Nourriture du mental
- Nourriture – conscience
- Nourriture – conscience, nourriture de la conscience
- Nourriture, offrandes de nourriture
- Nous, nous-même (L)
- Nous, nous-mêmes (L)
- Nous, nous-mêmes (fém., L)
- Nous, nous-mêmes (masc., L)
- Nouveaux kadampa
- Nouvelle émanation
- Nouvelle, récente
- Nu
- Nu, à nu, cru, simple
- Nuage d’offrandes de Samantabhadra
- Nyingtik, quintessence, le centre, le cycle des enseignements quintessenciels
- Näljorpa Chaktri Chok
- Né dans une classe en étant issue de la même classe
- Né de la Parole
- Né de lui-même
- Né de l’esprit
- Né des mérites
- Né d’un œuf
- Néant
- Néant, la sphère du néant, il n'y a rien
- Nécessaire, nécessité
- Négation
- Négation contraposée
- Négation réciproque
- Nāga
- Nāga néfaste
- Nāga, naga
- Nāgabodhi
- Nāgarāja Saṅkhapāla, Protecteur des conques blanches
- Nāgārjuna
- Nāgārjunagarbha
- Nālandā
- Nāro Khecarī
- Nāropa
- Nœud infini, śrīvatsa
- Nœuds des canaux d’énergie