ཆོས་མཆོག : Différence entre versions
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Le plus élevé des quatre stades du chemin de la préparation <big><big>[[ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན་བཞི།]]</big></big>, il débute dès que s’achève le stade de l'acceptation <big><big>[[བཟོད་པ།]]</big></big> du chemin de la préparation <big><big>[[སྦྱོར་ལམ།]]</big></big> – sa cause - et perdure jusqu’à ce que soit obtenu le chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ།]]</big></big>. <br> | Le plus élevé des quatre stades du chemin de la préparation <big><big>[[ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན་བཞི།]]</big></big>, il débute dès que s’achève le stade de l'acceptation <big><big>[[བཟོད་པ།]]</big></big> du chemin de la préparation <big><big>[[སྦྱོར་ལམ།]]</big></big> – sa cause - et perdure jusqu’à ce que soit obtenu le chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ།]]</big></big>. <br> |
Version actuelle datée du 19 février 2021 à 00:29
agradharma, agradharmagata
Dharma suprême, suprême vertu, stade de la suprême vertu
Le plus élevé des quatre stades du chemin de la préparation ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན་བཞི།, il débute dès que s’achève le stade de l'acceptation བཟོད་པ། du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ། – sa cause - et perdure jusqu’à ce que soit obtenu le chemin de la vision མཐོང་ལམ།.
A ce stade, l’image mentale དོན་སྤྱི། au travers de laquelle est comprise la vacuité སྟོང་པ་ཉིད། devient de plus en plus ténue, jusqu’à laisser place à une compréhension directe qui marque l’entrée dans le chemin de la vision. Ainsi, parce qu’il recouvre les dharma, c'est-à-dire les vertus les plus élevées qui relèvent du monde འཇིགས་རྟེན་པའི་ཆོས།, il est qualifié de suprême མཆོག.
Voir également syn. concentration ininterrompue བར་ཆད་མེད་པའི་ཏིང་ངེ་འཛིན།.