ཆོས་མི་དྲན་པའི་ཉེས་དམིགས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Défaut de ne pas penser à l'enseignement


Il constitue le premier des six défauts de ne pas penser à la mort འཆི་བ་མ་དྲན་པའི་ཉེས་དམིགས།. Selon la La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། :

« Le premier inconvénient qui découle de ne pas penser à la mort est que l'on est préoccupé uniquement par cette vie. Toutes les préoccupations concernant la nourriture, les vêtements et d'autres soi-disant nécessités empêche alors de pratiquer le dharma.
D'un autre côté, si nous réussissions à penser correctement à la mort, nous n'aurions plus་qu'une envie, celle de nous préparer pour les vies à venir. Nous deviendrons alors semblable à ce visiteur venant du Kham qui, à l'approche de son départ, accumulait des provisions pour son imminent voyage.
La raison de notre fort attachement pour des objets comme la nourriture, les vêtements et la réputation - les trois inquiétudes primaires de cette vie - est que nous n'avons pas assez réfléchi sur notre caractère impermanent. Et chaque fois que nous ne sommes pas conscients d'être impermanents, que cela dure une journée ou plus, cette période est entièrement gaspillée en préoccupations pour la vie présente. »