ཉེས་པ་ལས་སླར་ལྡོག་པའི་སྟོབས།

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Force de la détermination, force de la décision de ne pas recommencer


Il s’agit de l’une des quatre forces remèdes གཉེན་པོའི་སྟོབས་བཞི།, l’une des quatre forces de purification སྡིག་པ་བཤགས་པའི་སྟོབས་བཞི།. Elle consiste à se détourner, à prendre la décision de ne plus commettre les activités nuisibles que nous avons accomplies. Je Tsongkhapa la décrit en ces termes dans Le Grand Lamrim   ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། : « La troisième force consiste à s’abstenir des dix non vertus. Dans le Sūtra de l’essence solaire ཉི་མའི་སྙིང་པོ།, le Buddha enseigne que cette abstention détruit tous les karma, les facteurs perturbateurs et les voiles engendrés par le corps, la parole ou l’esprit […], à travers des actes nocifs accomplis par soi-même, en y ayant incité autrui, ou en s’étant réjouis que d’autres les aient accomplis. Si cet état d’esprit d’abstention sincère fait défaut, la pratique de confession est réduite à de simples mots. […] Par conséquent, il est fondamental de faire apparaître la ferme détermination de s’abstenir à jamais de telles ou telles actions. La puissance de cette volonté est proportionnelle au degré de la première force [, le regret]. Dans La Guirlande des êtres fortunés, Dagpo Rinpoche précise : « La force de la détermination à ne plus recommencer consiste à prendre la résolution de ne plus commettre de telles actions, fût-ce au péril de sa vie. Pratiquer la quatrième force est difficile. […] Nous avons souvent eu l’occasion de proférer des mensonges et plus encore des paroles désagréables, dans la rue, au travail ou ailleurs. Quand nous confessons ces actions nuisibles, si nous ne pratiquons pas les quatre forces – en particulier la quatrième, les empreintes de ces actions ne pourront être neutralisées. D’autre part si nous affirmons : « Je prends la résolution de ne plus jamais prononcer de mensonges, ni de paroles désagréables », nous ne pourrons pas respecter un tel engagement, qui à son tour deviendra mensonge. Voilà pourquoi il existe une instruction qui préconise de s’engager pour un laps de temps réduit. Par exemple, le matin nous pourrons prendre la décision ferme d’éviter pendant une journée ou deux toute parole désagréable ou mensongère. Il nous sera alors possible d’honorer notre promesse. Progressivement, nous pourrons nous engager pour des périodes plus longues, et nous finirons par abandonner complètement les paroles négatives. Cette méthode peut s’appliquer à tous les actes nuisibles. »