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=== Concentration ===
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=== Concentration, samādhi ===
 
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D’après l’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> d’Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big>, il constitue l’un des cinq facteurs à objet déterminé <big><big>[[ཡུལ་ངེས་ལྔ།]]</big></big>. Vis-à-vis de phénomènes analysés, il consiste en la focalisation de l’esprit. Sa fonction est de procurer un support à la sagesse <big><big>[[ཤེས་རབ།]]</big></big>. Les objets de la concentration sont nécessairement mentaux.
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D’après l’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> d’Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big>, il constitue l’un des cinq facteurs à objet déterminé <big><big>[[ཡུལ་ངེས་ལྔ།]]</big></big> :
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Vis-à-vis de phénomènes analysés <big><big>[[བརྟག་བྱ།]]</big></big>, il consiste en la focalisation de l’esprit. Sa fonction est de procurer un support à la sagesse <big><big>[[ཤེས་རབ།]]</big></big>. Les objets de la concentration sont nécessairement mentaux. »<br>
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Les objets de la concentration peuvent être vertueux - comme lorsqu'on se concentre sur la compassion, non-vertueux - comme lorsqu'on se concentre sur les défauts du cycle des existences, ou neutre - comme lorsqu'on se concentre sur l'image mentale d'une lumière. Cependant, le facteur mental lui-même est nécessairement soit vertueux, soit neutre (comme par exemple lors des absorptions du monde sans forme), mais jamais non-vertueux, puisque sa fonction est de servir de support à la sagesse.
 
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Version actuelle datée du 19 avril 2021 à 10:39

samādhi

Concentration, samādhi


D’après l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’Asaṅga ཐོགས་མེད།, il constitue l’un des cinq facteurs à objet déterminé ཡུལ་ངེས་ལྔ། :

« Vis-à-vis de phénomènes analysés བརྟག་བྱ།, il consiste en la focalisation de l’esprit. Sa fonction est de procurer un support à la sagesse ཤེས་རབ།. Les objets de la concentration sont nécessairement mentaux. »


Les objets de la concentration peuvent être vertueux - comme lorsqu'on se concentre sur la compassion, non-vertueux - comme lorsqu'on se concentre sur les défauts du cycle des existences, ou neutre - comme lorsqu'on se concentre sur l'image mentale d'une lumière. Cependant, le facteur mental lui-même est nécessairement soit vertueux, soit neutre (comme par exemple lors des absorptions du monde sans forme), mais jamais non-vertueux, puisque sa fonction est de servir de support à la sagesse.