ཤེས་རབ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

prajñā

Sagesse


D’après l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’Asaṅga ཐོགས་མེད།, elle constitue l’un des cinq facteurs mentaux à objets déterminés ཡུལ་ངེས་ལྔ།  :

« Vis-à-vis des existants, phénomènes analysés, c’est la discrimination. Sa fonction est de faire barrage au doute. »

Ainsi, il s’agit d’un facteur mental qui distingue les défauts et les qualités de l’objet examiné et sa fonction est de dissiper le doute ཐེ་ཚོམ།.

Etymologiquement, elle est appelée sagesse ཤེས་རབ།, parce qu’elle connaît ཤེས། et distingue la nature ou les particularités, les caractéristiques générale ou particulières, le fait d’être à rejeter ou adopter, de son objet, un phénomène visé soumis à analyse, et que, du fait de son excellence རབ།, elle exclut les doutes. Il est possible de distinguer trois genres de sagesses ཤེས་རབ་རྣམ་པ་གསུམ།.

Il convient par ailleurs de la distinguer de la non-ignorance གཏི་མུག་མེད་པ།. Ainsi, si on regarde une montre en constatant simplement que c’est une montre, la non-ignorance opère. Si en revanche on se demande si tel objet est une montre et qu’on conclut qu’il s’agit d’une montre à l’exclusion de tout autre objet, c’est la sagesse qui a permis de trancher tout doute. Plus généralement, la sagesse discrimine et dissipe les doutes, alors que la non-ignorance est une absence d’ignorance qui permet de ne pas s’engager dans de mauvaises conduites. C'est pour cette raison précisément que l'antidote à l'ignorance fondamentale qui maintient dans le cycle des existences est la sagesse, et non pas la non-ignorance.

Voir également perfection de la sagesse ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕར་ཕྱིན།. Syn. discrimination རྣམ་དཔྱོད།, distinction རྣམ་རིག་བྱེད།, intelligence བློ་གྲོས།, réalisation excellente ལེགས་རྟོགས།.