ཤེས་རབ་ཀྱི་ཕར་ཕྱིན།

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prajñāpāramitā

Perfection de la sagesse


Il s’agit de l’une des six perfections ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་དྲུག, la sublime sagesse ཡེ་ཤེས། qui demeure dans la parfaite discrimination des phénomènes ཆོས་རབ་ཏུ་རྣམ་པར་འབྱེད་པ། et qui est munie de quatre caractéristiques ཤེས་རབ་ཀྱི་ཆོས་བཞི།.

Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་།  l’évoquent en ces termes :

« Elle est parachevée une fois que l’esprit est totalement accoutumé [aux trois sagesses ཤེས་རབ་རྣམ་པ་གསུམ། ] : la sagesse qui réalise l’ultime, c’est à dire qui comprend la vacuité ; la sagesse qui réalise le conventionnel, c’est-à-dire l’habilité en les cinq sciences ; et la sagesse qui sait comment accomplir sans erreur le bien des êtres dans leur vie présente et dans leurs vies ultérieures.
[Nāgārjuna] dans Les Cent Stances sur la sagesse ཤེས་རབ་བརྒྱ་པ། déclare :
« La sagesse est la racine de toutes les qualités, les visibles et les invisibles ; C’est pourquoi, pour réaliser les deux, Entraîne-toi totalement à la sagesse. »
La pureté des cinq premières perfections […] repose sur la sagesse.
En résumé, dans la mesure où toutes les qualités, mondaines et supra-mondaines, naissent en dépendance de la sagesse, celle-ci doit être recherchée. Parmi les nombreuses sortes de sagesses à rechercher, il est essentiel de méditer la vue supérieure qui pacifie les facteurs perturbateurs à la fois grossiers et subtils. »