Catégorie:P
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Pacification, pacification totale, Pacificatrice, Padmapāṇi, Padmasambhava, page, Paire suprême, paix profonde, paix, Pakpa Lodrö Gyältsen...
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687 pages
2
- 2.23. Par attachement, et pour des raisons autres que pour venir en aide à autrui, prononcer des propos futiles
- 2.23. Par attachement, se complaire dans des bavardages futiles
- 2.32. Par simple laisser-aller, se mettre en avant tout en rabaissant autrui
7
A
- Accomplissement du grand véhicule, pratique du grand véhicule
- Appréciation juste dont les raisons sont équivoques
- Appréciation juste fondée
- Appréciation juste fondée sur des raisons contraires
- Appréciation juste fondée sur des raisons qui ne sont pas établies
- Appréciation juste fondée sur des raisons trompeuses
- Appréciation juste fondée sur des raisons valides
- Appréciation juste infondée
- Appréciation juste mal assurée bien que fondée sur une raison
- Appréciation juste non établie
- Appréciation juste, conjecture juste, perception précaire
D
E
- Ecoles sarma, écoles nouvelles, écoles des nouvelles traductions
- En parallèle
- Envisager, considérer, penser, ressentir
M
P
- Pacificatrice
- Padmapāṇi
- Padmasambhava
- Page
- Paire suprême
- Paisible
- Paix profonde
- Paix profonde, libre de concepts
- Paix, apaisement
- Pakpa Lodrö Gyältsen
- Palais blanc du Potala
- Palais de Maru, la forteresse de Maru
- Palais des kadampa
- Palais rouge du Potala
- Panchen Lama
- Panchen, grand sage, grand érudit
- Pandit, paṇḍita
- Panier, Le Sūtra de l’arrangement du panier
- Par sa propre force, de soi-même, par la force des choses
- Par un heureux concours de circonstances
- Paraboles, les témoignages de réalisations
- Parachever aisément les accumulations
- Parachèvement des signes, les signes parachevés
- Parapet, ailes décoratives en métal
- Parasol, ombrelle (H.)
- Paresse de l’attachement aux activités mauvaises, égarement
- Paresse de s’adonner à l’inférieur
- Paresse, acédie
- Parfait ascète
- Parfait enseignement, le saint dharma
- Parfait successeur
- Parfaite discrimination des phénomènes
- Parfaite discrimination des phénomènes
- Parfaitement accompli, parachevé
- Parfaitement apaisé
- Parfaitement apaisé, profondément paisible
- Parfaitement pur
- Parfois
- Parler, radis, carotte
- Parmi, limite, rempli !
- Parole de discorde
- Parole de vajra
- Parole intermédiaire de la roue du dharma de l’absence de caractéristiques
- Parole juste
- Parole révélatrice
- Parole, Parole de l’Eveillé
- Paroles agréables
- Paroles approuvées
- Paroles blessantes
- Paroles issues de la bénédiction par la concentration
- Paroles issues de la bénédiction par l’esprit
- Paroles issues de la bénédiction par l’esprit à travers la compassion
- Paroles issues de la bénédiction par l’esprit à travers la concentration
- Paroles issues de la bénédiction par l’esprit à travers la vérité
- Paroles issues de la bénédiction, enseignement issue de la bénédiction
- Paroles opposées
- Parricide
- Partager à parts égales
- Partial, biaisé
- Particularités, traits particuliers
- Particule indivisible, particule élémentaire
- Particule infime, particule élémentaire
- Particule, menstruation
- Partie centrale du rituel d’initiation
- Partie intérieure, partie haute, fond, creux, cymbales
- Partie, portion, paire, section, mesure
- Partie, élément, fraction
- Parvenir à un accord
- Parèdre
- Parèdre de Nāropa
- Passer un cap, seuil
- Passionné, houleux
- Patience de ne pas être affecté par ceux qui causent du tort
- Patience de supporter les souffrances, patience qui supporte les souffrances
- Patience fondée sur une certitude vis-à-vis du dharma
- Patience, acceptation, stade de l'acceptation, stade de la patience
- Pause de 10h
- Pays des ārya
- Pañjaranātha
- Paṭṭāṅka
- Peau, cuir, écorce, enveloppe
- Peinture miniature
- Penser, se remémorer, élaborations mentales
- Pensée même de l’échange entre soi et autrui
- Pensée, perception conceptuelle, perception représentative, analyse
- Pensée, réflexion
- Perception
- Perception certaine
- Perception conceptuelle d’un objet perçu et d’un sujet percevant
- Perception conceptuelle en accord avec la réalité
- Perception conceptuelle en contradiction avec la réalité
- Perception conceptuelle en tant que mémoire
- Perception conceptuelle fausse, perception représentative fausse
- Perception conceptuelle ferme, idéation, conceptualisation
- Perception conceptuelle inexacte
- Perception conceptuelle issue de la réflexion
- Perception conceptuelle issue de l’étude, perception représentative issue de l’écoute
- Perception conceptuelle issue d’une inférence
- Perception conceptuelle par une image mentale issue du sens, perception représentative à travers une image mentale signifiante
- Perception conceptuelle qui n’a pas encore établi le lien avec le sens
- Perception conceptuelle qui saisit en tant qu’objets les phénomènes liés aux facteurs perturbateurs
- Perception conceptuelle qui saisit fermement les images mentales issues du son et du sens comme propres à être mêlées
- Perception conceptuelle à laquelle apparaissent deux images mentales issues du son et du sens
- Perception conceptuelle à travers des noms
- Perception consécutive
- Perception consécutive conceptuelle issue d’une inférence
- Perception consécutive de la nature ultime de la cessation, connaissance consécutive de la nature ultime de la cessation
- Perception consécutive de la nature ultime de l’origine, connaissance consécutive de l’origine
- Perception consécutive de la nature ultime du chemin, connaissance consécutive du chemin
- Perception consécutive de la souffrance, connaissance consécutive de la souffrance
- Perception consécutive directe
- Perception consécutive directe yogique
- Perception d'un simple « je »
- Perception de la lumière blanche de l’apparence
- Perception de la nature ultime de la cessation, connaissance de l’enseignement de la cessation
- Perception de la nature ultime de la souffrance, connaissance du dharma de la souffrance
- Perception de la nature ultime de l’origine, connaissance du dharma de l’origine
- Perception de la nature ultime du chemin, connaissance du dharma du chemin
- Perception de la nature ultime, entendement de la nature ultime, connaissance des dharma
- Perception de l’ainsité
- Perception de l’apparence claire d’un objet inexistant
- Perception de l’origine, connaissance de l’origine
- Perception de l’épuisement des souillures
- Perception des naissances et des morts
- Perception des pensées des autres
- Perception des pensées d’autrui
- Perception directe
- Perception directe cause d’erreur
- Perception directe inattentive
- Perception directe initiale, perception directe nouvelle
- Perception directe mentale
- Perception directe sensorielle
- Perception directe trompeuse troublée par une maladie des yeux, pseudo-perception directe troublée par une maladie des yeux
- Perception directe valide, perception directe juste
- Perception directe yogique des auditeurs
- Perception directe yogique du grand véhicule, perception directe yogique du mahāyāna
- Perception directe yoguique
- Perception directe yoguique d’un victorieux solitaire
- Perception du conventionnel
- Perception exacte, perception non-erronée
- Perception fausse
- Perception globale non-conforme
- Perception imaginative, simple idée, auto-suggestion
- Perception inexacte
- Perception intégrale
- Perception intégrale conforme
- Perception machinale
- Perception mentale
- Perception mentale directe
- Perception mentale fausse
- Perception nominale
- Perception non conceptuelle
- Perception non-conceptuelle des trois cercles, absence de conceptualisation des trois cercles
- Perception non-conceptuelle exacte
- Perception non-conceptuelle fausse, perception non-représentative fausse
- Perception non-conceptuelle inexacte, perception non-représentative inexacte
- Perception non-conceptuelle mentale inexacte
- Perception non-conceptuelle, perception non-représentative
- Perception non-probante
- Perception non-représentative
- Perception non-véridique, perception non-avérée ou non-initiale
- Perception probante
- Perception probante évoquée, perception probante implicite
- Perception qui n’est pas une perception conceptuelle qui saisit fermement les images mentales issues du son et du sens comme propres à être mêlées
- Perception qui saisit des images mentales issues du son et du sens comme propres à être mêlées
- Perception qui s’engage par exclusion
- Perception sensorielle
- Perception sensorielle directe auditive
- Perception sensorielle directe olfactive
- Perception sensorielle directe tactile, perception directe tactile
- Perception sensorielle directe visuelle, perception visuelle directe
- Perception ultime
- Perception visuelle troublée par la cataracte
- Perception véridique directe d’auto-perception, auto-perception véridique directe
- Perception véridique directe relevant du monde, perception véridique directe mondaine
- Perception véridique directe yoguique, pramāṇa yoguique
- Perception véridique directe, pramāṇa directe
- Perception véridique dont la certitude vient d’autrui, perception véridique qui apporte une certitude par d’autres
- Perception véridique dont la certitude vient d’elle-même, perception véridique qui apporte une certitude par elle-même
- Perception véridique fondée sur la confiance
- Perception véridique issue des écritures
- Perception véridique issue d’une analogie
- Perception véridique qui apporte une certitude par elle-même pour les caractéristiques générales mais par d’autres pour les particularités
- Perceptions conceptuelles qui saisissent en tant qu'objets les phénomènes purs
- Perceptions consécutives
- Perceptions consécutives directes
- Perceptions consécutives directes
- Perceptions de la nature ultime
- Perceptions directes sensorielles
- Perceptions dévoyées, sagesse dévoyée
- Percussions, cymbales
- Perfection au-delà du monde
- Perfection de la concentration
- Perfection de la concentration, perfection du recueillement
- Perfection de la force
- Perfection de la générosité
- Perfection de la méthode
- Perfection de la méthode, perfection des moyens habiles
- Perfection de la patience
- Perfection de la sagesse
- Perfection de la sagesse
- Perfection de la sagesse en cent mille vers
- Perfection de la sagesse résultante
- Perfection de la sagesse, tailleuse de diamant
- Perfection de la sublime sagesse
- Perfection de la sublime sagesse
- Perfection de l’enthousiasme
- Perfection de l’esprit, la sainteté de l’esprit
- Perfection de l’éthique
- Perfection de sagesse
- Perfection des moyens habiles
- Perfection du souhait, perfection de la prière
- Perfection relevant du monde
- Perfection, maturation, purification
- Perfection, traversé
- Permanence, existant permanent
- Perroquet qui répète des mantra
- Perroquet, ministre du roi des rākṣasa
- Personnage célèbre, célébrité, notable, personnage puissant
- Personnes, visage humain
- Petit éon, petite ère cosmique
- Petit, moi (L, hum.), un peu
- Petite chapelle, maisonnée à tsatsa, maison reliquaire
- Petite mort
- Petite particule
- Petite soeur, soeur cadette
- Peur, angoisse, terrifié, épouvanté
- Philosophe bouddhiste
- Philosophe non-bouddhiste
- Philosophie, école philosophique, vues philosophiques
- Phénomène abstrait, aspect
- Phénomène caché
- Phénomène caché, enseignement secret
- Phénomène capable d’accomplir une fonction, potentiel opérant, capacité effective
- Phénomène composé
- Phénomène destructible, phénomène périssable
- Phénomène doté d’une existence substantielle
- Phénomène dépendant impur
- Phénomène efficient, possessions, existant substantiel
- Phénomène extra-sensoriel
- Phénomène extrasensoriel par nature
- Phénomène immaculé, phénomène non-souillé
- Phénomène imputé, phénomène labellisé
- Phénomène insubstantiel
- Phénomène issu d’une exclusion, phénomène issu d’une élimination, élimination, exclusion
- Phénomène légèrement caché
- Phénomène manifeste, phénomène relevant de cette vie, réalisé
- Phénomène matériel extérieur
- Phénomène mensonger
- Phénomène neutre et non voilé
- Phénomène neutre ultime
- Phénomène non-composé
- Phénomène non-efficient, anti-substantiel
- Phénomène non-efficient, phénomène insubstantiel
- Phénomène négatif
- Phénomène négatif affirmatif, négation affirmative
- Phénomène négatif non-affirmatif, négation non-affirmative, simple négation
- Phénomène qui n’est pas doté de forme
- Phénomène qui n’est pas issu d’une substance
- Phénomène sensible, phénomène tangible
- Phénomène souillé
- Phénomène substantiel
- Phénomène substantiel capable d’accomplir une fonction
- Phénomène très caché
- Phénomène ultime
- Phénomène visible, phénomène relevant de cette vie
- Phénomène à caractéristiques propres
- Phénomènes certains immuables
- Phénomènes certains sans erreur
- Phénomènes certains, phénomènes pleinement établis
- Phénomènes composés
- Phénomènes contraires mis à mal par une perception véridique
- Phénomènes de même genre
- Phénomènes de même genre et de même substance
- Phénomènes de même genre, mais distincts
- Phénomènes de nature neutre, neutre par nature
- Phénomènes de pleine purification
- Phénomènes destructibles, phénomènes périssables
- Phénomènes directement opposés, phénomènes directement contraires, phénomènes directement antagonistes
- Phénomènes dépendants
- Phénomènes dépendants purs
- Phénomènes extra-sensoriels du fait de l’éloignement spatial
- Phénomènes extra-sensoriels du fait de l’éloignement temporel
- Phénomènes extérieurs, Affaires étrangères
- Phénomènes imputés complètement dénués de caractéristiques
- Phénomènes imputés dénombrables, imputation de caractéristiques
- Phénomènes imputés dénombrables, nominalement imputés
- Phénomènes imputés dénués de caractéristiques
- Phénomènes indirectement opposés, phénomènes indirectement contraires, phénomènes indirectement antagonistes
- Phénomènes négatifs de même genre, mais distincts
- Phénomènes opposés ne pouvant coexister ; contradiction réciproque
- Phénomènes perturbés et purifiés
- Phénomènes pleinement établis, les phénomènes certains
- Phénomènes positifs de même genre, mais distincts
- Phénomènes produits et destructibles
- Phénomènes purement conventionnels, la classe des phénomènes imputés, les phénomènes nominaux
- Phénomènes radicalement contraires
- Phénomènes totalement perturbés et phénomènes pleinement purifiés
- Phénomènes à caractéristiques générales
- Phénomènes à caractéristiques générales, phénomènes généraux
- Pic de la destruction par l’eau
- Pic des Vautours
- Pied (H.), jambe (H.), attendant (h.)
- Pied-à-terre
- Pieds de lotus
- Pierres de retraite spirituelle
- Pile, boule, amas
- Pilote insurpassable qui mène et apaise les êtres
- Pilote qui mène les êtres
- Pilule
- Pilule de longue vie
- Pilule produite d’une vache
- Pilules miraculeuses, reliques miraculeuses, reliques
- Pinacle, sommet, forme bulbeuse
- Pitié
- Piège
- Piśāca, esprit cannibale, démon mangeur de chair
- Piśācika
- Placer sa confiance dans le sens, s’en remettre au sens
- Plaintes « Kyihu »
- Plaisant, agréable, peine, compagnon, parèdre
- Plaisirs des sens, les objets des sens
- Plaisirs des sens, objets des sens, substances d’offrandes
- Planchettes de couverture
- Planer, flotter, peloton, district de la région du Mön, dans les airs
- Plateau d’offrandes des objets des sens
- Plateau d’offrandes du monde du désir
- Plein accomplissement des buts
- Pleine libération exempte de défaut
- Pleine libération sans défaut
- Pleine libération, parfaite libération, complète libération
- Pleine purification du voile des karma
- Pleine purification, complète purification
- Pleine purification, pleinement purifié, phénomènes pleinement purifiés
- Pleine pénétration, pleine compréhension
- Pleinement apaisé par l’instruction de la sagesse supérieure
- Pleinement ordonné, pleine ordination
- Pleinement victorieux
- Plomb
- Pluie d'étincelles, tsatsa
- Plus infime portion de temps
- Poche religieuse
- Point crucial, point fondamental
- Point de référence
- Point de vue, souhaiter, pensée
- Point vital
- Point vital, point crucial
- Point vital, point essentiel
- Poissons d’or
- Porte arrière
- Porte de la libération de la vacuité
- Porte de la libération de l’absence d'attributs, la porte de la libération de l’absence de caractéristiques
- Porte de la libération de l’absence de souhaits
- Porte des sens
- Porte du saṃsāra
- Portes de la libération
- Portique
- Porté à la perfection
- Position trompeuse, thèse trompeuse
- Possessions (H.)
- Possessions de l’existence
- Possessions, jouir, jouissance
- Possible et l'impossible
- Posséder l’excellence, possesseur de l’excellence
- Posséder, détenir, être, commander, pouvoir
- Posséder, prendre possession
- Post-méditation, consécutif à la méditation, période consécutive
- Postfixe
- Posture adamantine
- Posture adamantine des bodhisattva, posture adamantine des grands êtres
- Posture des bienveillants
- Posture du délassement royal
- Posture du lotus
- Posture en sept points de Vairocana
- Posture septuple de Vairocana
- Potala
- Potentialités, prédispositions latentes
- Poti, volume d’un ouvrage tibétain
- Pour, dans le but de, à l'intention de, spécifiquement, exprès
- Pousser, presser, préfixe
- Poutre maîtresse de l’enseignement
- Pouvoir de la pilule
- Pouvoir de la potion visuelle
- Pouvoir de l’extraction d’essences
- Pouvoir de l’épée
- Pouvoir de vélocité
- Pouvoir des mondes célestes
- Pouvoir d’invisibilité
- Pouvoir sur la sublime sagesse
- Pouvoir sur le Dharma
- Pouvoir sur les karma
- Pouvoir sur les objets
- Pouvoir sur les renaissances
- Pouvoir sur les ressources souterraines
- Pouvoir sur les souhaits
- Pouvoir sur les visualisations
- Pouvoir sur l’esprit
- Pouvoir, force, capacité, potentiel, potentialité
- Poêle
- Poêle, casserole
- Prajñāsataka, Les Cent Sagesses, Les Cent Stances sur la sagesse
- Prajāpatī
- Pratiquant de faible motivation
- Pratiquant de l’enseignement divin
- Pratiquant de motivation inférieure
- Pratiquant de motivation inférieure exceptionnel
- Pratiquant de motivation inférieure inférieur
- Pratiquant de motivation inférieure médian
- Pratiquant de motivation inférieure supérieur
- Pratiquant de motivation inférieure, pratiquant aux objectifs restreints
- Pratiquant de motivation médiane, individu de motivation moyenne
- Pratiquant de motivation supérieure, grand être, individu de motivation supérieure
- Pratiquant des conduites liées à l’aspiration
- Pratiquant des préceptes débutant
- Pratiquant du hīnayāna, être du petit véhicule
- Pratiquant du mahāyāna, être du grand véhicule
- Pratiquant du stade de production
- Pratiquant excellent
- Pratiquant qui détient l’enseignement
- Pratiquant qui saute les étapes
- Pratiquant qui s’exerce aux vœux, pratiquante qui s’exerce aux vœux
- Pratiquant sincère
- Pratiquants confirmés qui ne reviennent jamais plus, les résidants dans l’aboutissement du stade sans retour, les pratiquants établis dans l’aboutissement du stade sans retour
- Pratiquants confirmés qui ne reviennent qu’une fois, résidants dans l’aboutissement du stade d’un seul retour
- Pratiquants entrés dans le courant confirmés et exceptionnels, les résidants dans l’aboutissement du stade d’entré dans le courant exceptionnels
- Pratiquants entrés dans le courant confirmés, résidants dans l’aboutissement d’entré dans le courant
- Pratiquants entrés dans le courant novices qui suivent la foi, les entrants dans le stade d’entré dans le courant qui suivent la foi
- Pratiquants entrés dans le courant novices qui suivent la sagesse, les entrants dans le stade d’entré dans le courant qui suivent la sagesse
- Pratiquants entrés dans le courant novices, entrants dans le stade d’entré dans le courant
- Pratiquants entrés dans le courant qui reprendront au plus sept naissances au sein du cycle des existences
- Pratiquants entrés dans le courant qui reprendront exactement sept naissances au sein du cycle des existences
- Pratiquants entrés dans le courant qui reprendront naissance dans la même classe d’existence
- Pratiquants entrés dans le courant qui reprendront sept naissances au sein du cycle des existences
- Pratiquants novices qui ne reviennent jamais plus, les entrants dans le stade sans retour
- Pratiquants novices qui ne reviennent qu’une fois, entrants dans le stade d’un seul retour
- Pratiquants parcourant toutes les résidences
- Pratiquants qui d’une naissance divine reprennent naissance divine
- Pratiquants qui manifestent la libération par le corps
- Pratiquants qui manifestent l’au-delà des peines avec application
- Pratiquants qui manifestent l’au-delà des peines avec effort
- Pratiquants qui manifestent l’au-delà des peines par le corps
- Pratiquants qui manifestent l’au-delà des peines sans application
- Pratiquants qui manifestent l’au-delà des peines sans effort
- Pratiquants qui ne reviennent jamais plus et s’approchent du monde de la forme pour passer au-delà des peines avec application
- Pratiquants qui ne reviennent jamais plus et s’approchent du monde de la forme pour passer au-delà des peines dans l’état intermédiaire
- Pratiquants qui ne reviennent jamais plus et s’approchent du monde de la forme pour passer au-delà des peines sans application
- Pratiquants qui ne reviennent jamais plus et s’approchent du monde sans forme
- Pratiquants qui ne reviennent jamais plus et s’approchent du monde sans forme pour passer au-delà des peines après la naissance
- Pratiquants qui ne reviennent jamais plus et s’approchent du monde sans forme pour passer au-delà des peines avec application
- Pratiquants qui ne reviennent jamais plus et s’approchent du monde sans forme pour passer au-delà des peines sans application
- Pratiquants qui ne reviennent jamais plus et s’approchent du monde sans forme progressant vers une strate supérieure
- Pratiquants qui ne reviennent jamais plus qui s’approchent du monde de la forme
- Pratiquants qui ne reviennent jamais plus qui s’approchent du monde de la forme progressant vers une strate supérieure
- Pratiquants qui passent au-delà des peines après leur renaissance
- Pratiquants qui passent au-delà des peines avec application
- Pratiquants qui passent au-delà des peines avec effort
- Pratiquants qui passent au-delà des peines dans l’état intermédiaire
- Pratiquants qui passent au-delà des peines dès leur renaissance
- Pratiquants qui passent au-delà des peines sans application
- Pratiquants qui passent au-delà des peines sans effort
- Pratiquants qui passent pleinement au-delà des peines après la naissance
- Pratiquants qui passent pleinement au-delà des peines dans l’état intermédiaire
- Pratiquants qui progressent vers une strate supérieure
- Pratiquants qui se rendent vers l’extrémité du monde de la forme, Akaniṣṭha
- Pratiquants qui se rendent vers l’extrémité du monde sans forme, le sommet de l’existence cyclique
- Pratiquants qui s’approchent du monde de la forme
- Pratiquants qui s’approchent du monde sans forme
- Pratiquants sautant au plus haut
- Pratiquants sautant à mi-hauteur
- Pratiquants transmigrant à travers toutes les résidences
- Pratique de la sagesse et de la compassion
- Pratique de proximité
- Pratique des auditeurs
- Pratique du saṃsāra
- Pratique effective des bodhisattva
- Pratique en sept branches selon les tantra
- Pratique en sept branches selon les tantras
- Pratique extraordinaire des bodhisattva
- Pratique graduelle, entraînement progressif
- Pratique, expérience pratique
- Pratique, pratique spirituelle
- Pratiques de purification
- Pratiques de purification et d’accumulation
- Pratiques préliminaires
- Pratiques préparatoires
- Pratiques préparatoires en cinq branches
- Premier concile, le concile de Rājagṛha
- Premier cycle de l’enseignement, la première roue du dharma
- Premier des yoga
- Premier dhyāna, premier recueillement
- Premier millier d’univers, le premier ensemble de mille mondes
- Premier mode d’argumentation
- Premier récitant
- Premier éon, la première ère cosmique
- Première diffusion de l’enseignement, la diffusion antérieure
- Première parole, la roue du dharma des quatre vérités
- Première portion d’un plat, les premières bouchées de nourriture
- Première terre spirituelle
- Prendre ce qui n’a pas été donné, vol
- Prendre ce qui n’a point été donné
- Prendre et donner, tonglen
- Prendre la limite des existants pour objet de méditation, observer la limite des phénomènes
- Prendre les trois corps comme voies
- Prendre soin
- Prendre soin (d'un objet), être précautionneux, surveiller
- Prendre une corde bigarrée pour un serpent, jugement hâtif
- Preta, esprit avide
- Preuve par la confiance, argument fondé sur la confiance
- Preuve par la nature, argument de la nature
- Preuve par les conventions du monde, preuve par le sens commun, preuve par ce qui est communément admis
- Preuve par l’absurde
- Primitif
- Primitif, grossier, inférieur
- Primordialement libre, libre de tout temps, libre depuis toujours
- Primordialement présent, présent de tout temps, présent depuis toujours
- Prince, fils des Victorieux
- Principal
- Principal, la phase centrale, le cœur
- Principal, principe fondamental
- Principe causal, continuité causale
- Prise de refuge simple
- Prise de refuge spécifique, prise de refuge particulière
- Prise de refuge, prendre refuge
- Prison, cour d'exécution
- Prisonnier
- Prisonnière
- Prière de Maitreya
- Prière de longue vie
- Prière en sept branches
- Prière en sept branches qui permet la réunion des accumulations
- Prière néfaste
- Prière pour le prompt retour
- Prière royale de Samantabhadra pour les conduites bénéfiques
- Prière royale du noble Maitreya
- Prière royale, Prière de Samantabhadra
- Prière, souhait
- Processus inverse
- Proche attention
- Proche, ensuite, à l'avenir, en vue de
- Proches, frères et soeurs (H)
- Prodige de la bénédiction
- Prodige de la concentration
- Prodiguer des instructions
- Production de la déité selon trois rituels
- Production des cinq Eveils manifestes
- Production du vase
- Production d’un autre
- Production en interdépendance
- Production interdépendante, apparition en interdépendance
- Produire, fabriquer, construire
- Profond et vaste, élaboré, raffiné
- Profonde générosité
- Profonde non-conceptualité
- Profonde vacuité
- Prologue, introduction, enseignement introductif
- Prononcer des paroles agréables, pratique des propos plaisants
- Prophétie, divination, déterminé
- Proportionné, équilibré
- Propos futiles
- Propos valide, parole véridique
- Propriété contredite par son énonciation même, réfutation par l’énonciation même
- Propriété à réfuter
- Prospère, radieux, heureux
- Prosternation brève, prosternation courte
- Prosternations, hommages, salutations
- Protecteur Maitreya
- Protecteur Mañjuśrī, épithète de Je Tsongkhapa
- Protecteur de l’est
- Protecteur des champs
- Protecteur des trois mondes
- Protecteur du Monde
- Protecteur du dharma
- Protecteur du dharma, gardien de l’enseignement
- Protecteurs au-delà du monde, protecteurs supramondains, protecteurs transcendants
- Protecteurs des directions
- Protecteurs des trois familles, les seigneurs des trois familles
- Protecteurs relevant du monde et au-delà du monde, les protecteurs mondains et supramondains
- Protecteurs relevant du monde, protecteurs mondains
- Protéger des peurs
- Pré-inférence, perception conceptuelle précédant l’inférence
- Préceptes
- Préceptes de bhikṣu, les préceptes de moine pleinement ordonné
- Préceptes de bhikṣuṇī, les préceptes de nonne pleinement ordonnée
- Préceptes de la prise de refuge
- Préceptes d’abandon
- Préceptes d’application
- Préceptes généraux de la prise de refuge
- Préceptes légers
- Préceptes particuliers de la prise de refuge
- Précieuse Guirlande des systèmes philosophique
- Précieuse guirlande des écoles philosophiques
- Précieuse ombrelle
- Précieuse reine
- Précieuse roue
- Précieux cheval
- Précieux corps humain disponible et qualifié
- Précieux grand être
- Précieux général
- Précieux joyau
- Précieux maître de maison
- Précieux ministre
- Précieux volume des kadampa
- Précieux éléphant
- Prédicat, propriété à démontrer, propriété
- Prédiction établissant une distinction, prophétie distinctive
- Préfixe
- Préparatifs, stade préparatoire
- Préparation individuelle
- Préscience de l’extinction, connaissance de l’épuisement
- Présence dans la base
- Présence des instructeurs
- Présence du Buddha
- Présomption
- Prétendre, travestir, se déguiser
- Prétention
- Prāsaṅgika, conséquentialistes
- Prāṇa yoga, yoga du souffle
- Pseudo-justifications, les justifications trompeuses
- Pseudo-perception directe, perception directe trompeuse
- Puissance, grand mérite
- Puissant ascète
- Puissant, violent, souverain
- Puisse la victoire advenir !
- Pur, immaculé
- Pureté de la sublime sagesse
- Pureté de l’esprit
- Pureté de l’objet
- Pureté des apparences et de l’existence, pureté de tout ce qui apparaît
- Pureté des comportements
- Pureté des corps, corps purs
- Pureté des trois cercles
- Pureté foncière, foncièrement pur
- Pureté propre, la purification spontanée
- Pureté soudaine, pureté nouvelle
- Purification des fautes
- Purification et régénération du mahāyāna
- Purification et régénération par le calme mental
- Purifier rapidement les souillures et les voiles
- Purifier, offrande de fumigation
- Puti, volume d’un ouvrage tibétain
- Pèlerinage
- Père
- Père (L.), terre, feu, Agnideva, créateur, cause de maturation
- Pénétration de l'espace
- Pénétration du son
- Pérenne, permanent
- Période de deuil
- Période de la seule apparence
- Période de perfection
- Période des trois vertus
- Pétale, plume, brin d'herbe, brindille
- Pāramitā, perfection
- Pāramitāyāna, véhicule des perfections
- Pārvatī
- Pūrvavideha, le continent « Corps supérieur »
- Pūrvavideha, le continent « Corps supérieur » à l’est
R
S
- S'abandonner instantanément à la libération
- Se prendre dans, canne, alliage de bronze et de cuivre
- Siège en cuir
T
U
- Une petite proportion
- Une poignée, une pleine main
- Une portion, une partie, un bout, une part, une fraction