ཐོས་པ། : Différence entre versions

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=== Ecouter, étudier ===
 
=== Ecouter, étudier ===
 
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L’écoute ou l’étude, au sens bouddhiste implique d’une part d’écouter un enseignement avec foi <big><big>[[དད་པ།]]</big></big>, et d’autre part d’essayer d’en retenir la lettre ou le sens. Une telle foi consiste plus précisément en la confiance་ <big><big>[[ཡིད་ཆེས་ཀྱི་དད་པ།]]</big></big> que la mise en œuvre des enseignements que l’on étudie permettra de trouver un plus grand bonheur et d'échapper toujours davantage à la souffrance.
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Ce terme peut alternativement être rendu par écouter ou étudier, ce qui vient rappeler que dans le bouddhisme la transmission de l'enseignement est essentiellement orale.<br>
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Cependant le simple fait d'écouter ne suffit pas pour qualifier cette activité d'étude, ou d'écoute authentique. L’écoute ou l’étude au sens bouddhiste implique en effet d’une part d’écouter un enseignement avec foi <big><big>[[དད་པ།]]</big></big>, et d’autre part d’essayer d’en retenir la lettre ou le sens. <br>
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Ce qui démarque cette étude d'une simple démarche intellectuelle, c'est la foi, qui consiste plus précisément dans ce contexte en la confiance་ <big><big>[[ཡིད་ཆེས་ཀྱི་དད་པ།]]</big></big> que la mise en œuvre des enseignements que l’on étudie permettra de trouver un plus grand bonheur et d'échapper toujours davantage à la souffrance.<br>
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Ainsi, une telle étude est accomplie dans l'intention d'une mise en pratique. Il est dit que souvent les prémices d'une réalisation sont obtenue au moment même de l'étude, avant d'être approfondies par la réflexion et la méditation <big><big>[[ཐོས་བསམ་སྒོམ་གསུམ།]]</big></big>.<br>
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Pour que l'étude s'avère la plus bénéfique possible, il est conseillé au disciple de prendre soin de réunir cinq caractéristiques <big><big>[[སློབ་མའི་མཚན་ཉིད་ལྔ།]]</big></big> et d'écouter à travers six identifications <big><big>[[ཆོས་ཉན་པའི་སྐབས་ཀྱི་འདུ་ཤེས་དྲུག]]</big></big>.
 
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Version du 8 mars 2021 à 01:14

śruta

Ecouter, étudier


Ce terme peut alternativement être rendu par écouter ou étudier, ce qui vient rappeler que dans le bouddhisme la transmission de l'enseignement est essentiellement orale.

Cependant le simple fait d'écouter ne suffit pas pour qualifier cette activité d'étude, ou d'écoute authentique. L’écoute ou l’étude au sens bouddhiste implique en effet d’une part d’écouter un enseignement avec foi དད་པ།, et d’autre part d’essayer d’en retenir la lettre ou le sens.

Ce qui démarque cette étude d'une simple démarche intellectuelle, c'est la foi, qui consiste plus précisément dans ce contexte en la confiance་ ཡིད་ཆེས་ཀྱི་དད་པ། que la mise en œuvre des enseignements que l’on étudie permettra de trouver un plus grand bonheur et d'échapper toujours davantage à la souffrance.

Ainsi, une telle étude est accomplie dans l'intention d'une mise en pratique. Il est dit que souvent les prémices d'une réalisation sont obtenue au moment même de l'étude, avant d'être approfondies par la réflexion et la méditation ཐོས་བསམ་སྒོམ་གསུམ།.

Pour que l'étude s'avère la plus bénéfique possible, il est conseillé au disciple de prendre soin de réunir cinq caractéristiques སློབ་མའི་མཚན་ཉིད་ལྔ། et d'écouter à travers six identifications ཆོས་ཉན་པའི་སྐབས་ཀྱི་འདུ་ཤེས་དྲུག.