ཐོས་པ།

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śruta

Ecouter, étudier


Le terme śruta en sanskrit, ou töpa en tibétain, peut alternativement être rendu par écouter ou étudier, ce qui vient rappeler que dans le contexte du bouddhisme la transmission de l'enseignement est essentiellement orale.

Cependant le simple fait d'entendre ne suffit pas pour qualifier une telle activité d'écoute authentique. L’écoute ou l’étude au sens bouddhiste implique d’une part d’écouter un enseignement avec foi དད་པ།, et d’autre part d’essayer d’en retenir le sens ou la lettre.

Ce qui démarque cette étude d'une simple démarche intellectuelle, c'est la foi, qui revêt ici plus précisément l'aspect d'une confiance་ ཡིད་ཆེས་ཀྱི་དད་པ། en le fait que la mise en œuvre des enseignements étudiés permettra de trouver un plus grand bonheur et d'échapper toujours davantage à la souffrance.

Ainsi, une telle étude est accomplie dans l'intention d'une mise en pratique. Il est dit que souvent les prémices d'une réalisation sont obtenue au moment même de l'étude, avant d'être approfondies par la réflexion et la méditation ཐོས་བསམ་སྒོམ་གསུམ།.

Pour que l'étude s'avère la plus bénéfique possible, il est conseillé au disciple de prendre soin de réunir cinq caractéristiques སློབ་མའི་མཚན་ཉིད་ལྔ།, d'éviter trois défauts principaux, et d'écouter à travers six identifications ཆོས་ཉན་པའི་སྐབས་ཀྱི་འདུ་ཤེས་དྲུག.