དམིགས་ཡུལ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== ālambana viṣaya ==
 
== ālambana viṣaya ==
=== Objet visé, objet d'observation ===
+
=== Objet d'observation, objet visé, objet pris en compte, objectif, but ===
 
<br>
 
<br>
Pour l'école cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>, les perceptions sensorielles, bien qu'ayant un objet d'engagement <big><big>[[འཇུག་ཡུལ།]]</big></big>, n'ont pas d'objet d'observation, car elle nie l'existence d'objets extérieurs qui existeraient indépendamment de l'esprit qui les perçoit.
+
:A. Objet d'observation, objet visé, objet pris en compte
 +
::Il s'agit de l'objet vers lequel se tourne la perception, l'objet pris en compte par l'esprit, de manière délibérée ou non.
 +
 
 +
::Ex. L'objet d'observation de la perception qui perçoit le son comme impermanent est le son ; l'objet d'observation de la compassion est un être souffrant.
 +
 
 +
::Il constitue un objet supplémentaire par rapport aux quatre objets <big><big>[[ཡུལ་བཞི།]]</big></big> et s'avère utile pour mieux comprendre les perceptions.<br>
 +
<br>
 +
 
 +
La notion d'objet d'observation est susceptible de varier d'une école à une autre. Par exemple, il semblerait que l'école cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big> considère les objets d'observation comme des objets extérieurs qui existeraient indépendamment de l'esprit qui les perçoit. Par conséquent, pour elle, les perceptions sensorielles, bien qu'ayant un objet introductif <big><big>[[འཇུག་ཡུལ།]]</big></big>, n'ont pas d'objet d'observation.

Version du 3 janvier 2021 à 14:58

ālambana viṣaya

Objet d'observation, objet visé, objet pris en compte, objectif, but


A. Objet d'observation, objet visé, objet pris en compte
Il s'agit de l'objet vers lequel se tourne la perception, l'objet pris en compte par l'esprit, de manière délibérée ou non.
Ex. L'objet d'observation de la perception qui perçoit le son comme impermanent est le son ; l'objet d'observation de la compassion est un être souffrant.
Il constitue un objet supplémentaire par rapport aux quatre objets ཡུལ་བཞི། et s'avère utile pour mieux comprendre les perceptions.


La notion d'objet d'observation est susceptible de varier d'une école à une autre. Par exemple, il semblerait que l'école cittamātra སེམས་ཙམ་པ། considère les objets d'observation comme des objets extérieurs qui existeraient indépendamment de l'esprit qui les perçoit. Par conséquent, pour elle, les perceptions sensorielles, bien qu'ayant un objet introductif འཇུག་ཡུལ།, n'ont pas d'objet d'observation.