དོན་གྱི་འོད་གསལ། : Différence entre versions

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Elle correspond à la claire lumière fondamentale <big><big>[[གཞིའི་འོད་གསལ།]]</big></big> libre de souillures provisoires. <br>
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Elle correspond à la claire lumière fondamentale <big><big>[[གཞིའི་འོད་གསལ།]]</big></big> libre de souillures provisoires. Elle est qualifiée de « véritable » par rapport à la claire lumière « similaire » <big><big>[[དཔེའི་འོད་གསལ།]]</big></big>.<br>
 
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Manifestée lors du stade d’achèvement <big><big>[[རྫོགས་རིམ། ]]</big></big> des tantra, elle provient de la puissante claire lumière du chemin <big><big>[[ལམ་གྱི་འོད་གསལ། ]]</big></big> qui élimine les graines <big><big>[[ས་བོན། ]]</big></big> des deux voiles des objets d’abandon du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་སྤང་། ]]</big></big> et de la méditation <big><big>[[སྒོམ་སྤང་།]]</big></big>, en se fondant sur le sommeil erroné.
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Manifestée lors du stade d’achèvement <big><big>[[རྫོགས་རིམ། ]]</big></big> des tantra, elle provient de la puissante claire lumière du chemin <big><big>[[ལམ་གྱི་འོད་གསལ། ]]</big></big> qui a éliminé les graines <big><big>[[ས་བོན། ]]</big></big> des deux voiles correspondant aux objets d’abandon du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་སྤང་། ]]</big></big> et de la méditation <big><big>[[སྒོམ་སྤང་།]]</big></big>, en se fondant sur le sommeil erroné.<br>
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Par ailleurs, le X<sup>e</sup> abbé de Ngor, Könchok Lhündrup <big><big>[[དཀོན་མཆོག་ལྷུན་གྲུབ།]]</big></big> la décrit ainsi dans ''L'Ornement magnifique des trois lignées de la voie et son fruit'', <big><big>[[གསུང་ངག་ལམ་འབྲས་རྒྱུད་གསུམ་མཛེས་རྒྱན།]]</big></big> :
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Version actuelle datée du 3 mars 2021 à 16:58

La claire lumière véritable


Elle correspond à la claire lumière fondamentale གཞིའི་འོད་གསལ། libre de souillures provisoires. Elle est qualifiée de « véritable » par rapport à la claire lumière « similaire » དཔེའི་འོད་གསལ།.

Manifestée lors du stade d’achèvement རྫོགས་རིམ། des tantra, elle provient de la puissante claire lumière du chemin ལམ་གྱི་འོད་གསལ། qui a éliminé les graines ས་བོན། des deux voiles correspondant aux objets d’abandon du chemin de la vision མཐོང་སྤང་། et de la méditation སྒོམ་སྤང་།, en se fondant sur le sommeil erroné.

Par ailleurs, le Xe abbé de Ngor, Könchok Lhündrup དཀོན་མཆོག་ལྷུན་གྲུབ། la décrit ainsi dans L'Ornement magnifique des trois lignées de la voie et son fruit, གསུང་ངག་ལམ་འབྲས་རྒྱུད་གསུམ་མཛེས་རྒྱན། :

« La claire lumière véritable est issue du mélange de saveur unique de la claire lumière qui demeure dans le fondement གཞི་ལ་གནས་པའི་འོད་གསལ། - la mère - et la claire lumière expérimentée par la force de la méditation བསྒོམ་སྟོབས་ཀྱིས་མྱོང་བའི་འོད་གསལ། - le fils. »