མཐོང་སྤང་།
darśanāheya
Objets d’abandon du chemin de la vision
La plupart des quatre écoles philosophiques bouddhistes གྲུབ་མཐའ་བཞི། admettent que, lors du chemin de la vision མཐོང་ལམ།, les objets d'abandon སྤང་བྱ། sont constitués des facteurs perturbateurs acquis ཀུན་བརྟགས་ཀྱི་ཉོན་མོངས་པ།.
Toutes admettent par ailleurs que les facteurs perturbateurs acquis ne sont véritablement éliminés que lors du chemin de la vision. Lors des chemins de l'accumulation ཚོགས་ལམ། et de la préparation སྦྱོར་ལམ།, il est dit que les pratiquants se détachent de cinq formes grossières d'attachement ཆགས་བྲལ་ལྔ། mais cela ne signifie pas qu'elles soient véritablement abandonnées. Seule leur manifestation est provisoirement suspendue.
Toutes les écoles admettent également qu'aucun facteur perturbateur acquis n'est à abandonner une fois atteint le chemin de la méditation སྒོམ་ལམ། : tous ont été abandonnés lors du chemin de la vision.
Cependant, pour l'école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, les objets d'abandon du chemin de la vision ne sont pas exclusivement des facteurs perturbateurs acquis. Selon elle, certains comportent également un aspect inné སྤང་བྱ་ལྷན་སྐྱེས། : les cinq vues erronées ལྟ་བ་ལྔ། et la saisie du soi བདག་འཛིན།.
Pour l'école yogācāra mādhyamika svātantrika རྣལ་འབྱོར་སྤྱོད་པའི་དབུ་མ་པ། également, les objets d'abandon du chemin de la vision ne sont pas uniquement composés de facteurs perturbateurs acquis. En effet, cette école reconnaît deux strates au voile à la connaissance ཤེས་སྒྲིབ། - un aspect grossier et un aspect subtil. Pour elle, les victorieux solitaires རང་རྒྱལ། commencent à en dissiper la strate grossière ཤེས་སྒྲིབ་རགས་པ། lors du chemin de la vision. Tandis que les héros de l'Eveil བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། commencent à en dissiper à la fois la strate grossière et la strate subtile. Les auditeurs ཉན་ཐོས། quant à eux ne dissipent aucune de ces deux strates.
L’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད། recense quatre-vingt-dix-huit objets d'abandon du chemin de la vision མཐོང་སྤང་བརྒྱད་ཅུ་རྩ་བརྒྱད།, tandis que l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། en expose cent douze མཐོང་སྤང་བརྒྱ་དང་བཅུ་གཉིས།.
Lors de la description de l'entraînement culminant du chemin de la vision མཐོང་ལམ་རྩེ་སྦྱོར།, ils sont également présentés à travers les quatre conceptions qui sont abandonnées lors de l’entraînement culminant du chemin de la vision མཐོང་ལམ་རྩེ་སྦྱོར་གྱི་སྤང་བྱ་རྟོག་པ་བཞི།.