མཐོང་ལམ་རྩེ་སྦྱོར།

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darśanamārga mūrdha prayoga

L’entraînement culminant du chemin de la vision


Il constitue le quarante-sixième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le cinquième des huit phénomènes qui caractérisent l’entraînement culminant རྩེ་མོའི་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བརྒྱད།.

La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།  le décrit ainsi :

« Il s’agit d’une claire réalisation མངོན་རྟོགས། de la vérité qui agit en tant que remède à la saisie d’une existence réelle བདེན་གྲུབ།, objet d’abandon du chemin de la vision མཐོང་སྤང་།. »


De manière générale, l’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད། recense quatre-vingt-dix-huit objets d'abandon du chemin de la vision མཐོང་སྤང་བརྒྱད་ཅུ་རྩ་བརྒྱད།, tandis que l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། en expose cent douze མཐོང་སྤང་བརྒྱ་དང་བཅུ་གཉིས།. Mais dans ce contexte, ils sont présentés à travers quatre conceptions མཐོང་ལམ་རྩེ་སྦྱོར་གྱི་སྤང་བྱ་རྟོག་པ་བཞི། qui saisissent les objets perçus et le sujet percevant comme existant réellement.

« Entraînement culminant du chemin de la vision et chemin de la vision མཐོང་ལམ། du grand véhicule sont synonymes.
Il comporte deux aspects : les absorptions méditatives et les périodes qui leurs sont consécutives མཉམ་རྗེས། ; ou du point de vue des objets d’abandon སྤང་བྱ།, les quatre entraînement culminants du chemin de la vision qui remédient aux quatre conceptions qui sont abandonnés lors du chemin de la vision མཐོང་ལམ་རྩེ་སྦྱོར་གྱི་སྤང་བྱ་རྟོག་པ་བཞི། ; ou du point de vue des sublime sagesses des absorptions méditatives, les seize fractions d’acceptation et de perception du chemin de la vision མཐོང་ལམ་ཤེས་བཟོད་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག.
Son champ d’application est similaire à celui du chemin de la vision མཐོང་ལམ། du grand véhicule. »