དོན་རྣམ། : Différence entre versions

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Toute perception se définit comme étant un phénomène clair <big><big>[[གསལ།]]</big></big> et conscient <big><big>[[རིག་པ།]]</big></big>. Elle peut également être décrite, par certaines écoles philosophiques bouddhistes, comme possédant deux aspects <big><big>[[རྣམ་པ།]]</big></big> : un aspect conscient <big><big>[[ཤེས་རྣམ།]]</big></big> et un aspect phénoménal dont il s'agit précisément ici et qui apparaît grâce à la caractéristique de clarté de la perception.<br><br>
 
Toute perception se définit comme étant un phénomène clair <big><big>[[གསལ།]]</big></big> et conscient <big><big>[[རིག་པ།]]</big></big>. Elle peut également être décrite, par certaines écoles philosophiques bouddhistes, comme possédant deux aspects <big><big>[[རྣམ་པ།]]</big></big> : un aspect conscient <big><big>[[ཤེས་རྣམ།]]</big></big> et un aspect phénoménal dont il s'agit précisément ici et qui apparaît grâce à la caractéristique de clarté de la perception.<br><br>
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Cet aspect phénoménal est ce qui apparaît de l'objet <big><big>[[ཡུལ།]]</big></big> à la perception, et qui est associé à l'aspect conscient au sein de toute perception. <br><br>
 
Cet aspect phénoménal est ce qui apparaît de l'objet <big><big>[[ཡུལ།]]</big></big> à la perception, et qui est associé à l'aspect conscient au sein de toute perception. <br><br>
  
Il importe de distinguer cet aspect phénoménal de l'aspect objectal, ou plus précisément ce qui prend l'aspect d'un objet perçu <big><big>[[གཟུང་རྣམ།]]</big></big>, abordé dans une autre description des perceptions.
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Il importe de distinguer cet aspect phénoménal de l'aspect objectal, ou plus précisément de ce qui prend l'aspect d'un objet perçu <big><big>[[གཟུང་རྣམ།]]</big></big>, abordé dans une autre description des perceptions.<br>
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Version actuelle datée du 21 décembre 2020 à 20:22

arthākāra

Aspect phénoménal


Toute perception se définit comme étant un phénomène clair གསལ། et conscient རིག་པ།. Elle peut également être décrite, par certaines écoles philosophiques bouddhistes, comme possédant deux aspects རྣམ་པ། : un aspect conscient ཤེས་རྣམ། et un aspect phénoménal dont il s'agit précisément ici et qui apparaît grâce à la caractéristique de clarté de la perception.

Cet aspect phénoménal est ce qui apparaît de l'objet ཡུལ། à la perception, et qui est associé à l'aspect conscient au sein de toute perception.

Il importe de distinguer cet aspect phénoménal de l'aspect objectal, ou plus précisément de ce qui prend l'aspect d'un objet perçu གཟུང་རྣམ།, abordé dans une autre description des perceptions.

Par exemple, la vacuité སྟོང་པ་ཉིད། est l'aspect phénoménal qui apparaît à la perception qui la réalise en relation avec tous les phénomènes, dont chacun constitue sa base གཞི།.