དྭགས་པོ་བླ་མ་རིན་པོ་ཆེ་བློ་བཟང་འཇམ་དཔལ་ལྷུན་གྲུབ་རྒྱ་མཚོ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
<br>
 
<br>
 
[[Fichier:Dagpo_Lama_Rinpoche.jpg|sans_cadre|droite|Dagpo Lama Rinpoche Jampäl Lhündrup Gyatso]]
 
[[Fichier:Dagpo_Lama_Rinpoche.jpg|sans_cadre|droite|Dagpo Lama Rinpoche Jampäl Lhündrup Gyatso]]
 +
Connu également sous le simple nom de Dagpo Lama Rinpoche, ou Dagpo Serlingpa (1845-1919), il est originaire du sud-est de Lhassa, au nord de la région du Kongpo au Tibet, dans le bas de la vallée du Dagpo.
 +
Réincarnation de Lama Kelzang Jampäl du monastère de Bamchö, il y commença ses études avant de les poursuivre à Dagpo Datsang, où il rencontra son maître principal Tenzin Khedrup.
 +
Il manifesta rapidement des aptitudes extraordinaires, notamment lors des débats philosophiques. A 24 ans seulement, en 1869, il réussit ses examens de geshe. Il partit peu après pour parfaire ses connaissances auprès de nombreux maîtres, dont  Dordjechang Lobsang Jinpa ou encore Dordjechang Kelsang Khedrup. Il compila ses notes sur son enseignement du lamrim dans un ouvrage intitulé ''La lampe  qui éclaire les points difficiles'' / Kané Rabsel Drönmé རབ་གསལ་སྒྲོན་མེ.
 +
Il reçut la transmission des œuvres complètes de Je Rinpoche de Thangdar Lama  Rinpoche, à la suite de quoi il composa ''Les Six Pratiques préparatoires'' <big><big>[[སྦྱོར་བའི་ཆོས་དྲུག]]</big></big>, qui accompagnent la méditation sz l
 +
Il donna de nombreux enseignements sur le LamRim et insistait sur l’étude, la discipline, et l’éthique.
 +
A 45 ans, il devint abbé de Dagpo Dratsang.
 +
Sa résidence principale était Bamtcheu mais il était également maître principal des trois  monastères du Dagpo : Tcheukhor Guièl, Dagpo Dratsang et Ngari Dratsang.
 +
Son fidèle assistant était Nawang Khyentsé.
 +
Dagpo Lama Rimpotche passa en parinirvana à Tashi Tcheuling, près de  Lhassa.
 +
Son disciple principal était Pabongka Dordjetchang.
 +
reçut l’ordination supérieure de Kelsang Thupten Jigme Gyatso.

Version du 3 novembre 2020 à 15:08

Dagpo Lama Rinpoche Jampäl Lhündrup Gyatso


Dagpo Lama Rinpoche Jampäl Lhündrup Gyatso

Connu également sous le simple nom de Dagpo Lama Rinpoche, ou Dagpo Serlingpa (1845-1919), il est originaire du sud-est de Lhassa, au nord de la région du Kongpo au Tibet, dans le bas de la vallée du Dagpo. Réincarnation de Lama Kelzang Jampäl du monastère de Bamchö, il y commença ses études avant de les poursuivre à Dagpo Datsang, où il rencontra son maître principal Tenzin Khedrup. Il manifesta rapidement des aptitudes extraordinaires, notamment lors des débats philosophiques. A 24 ans seulement, en 1869, il réussit ses examens de geshe. Il partit peu après pour parfaire ses connaissances auprès de nombreux maîtres, dont Dordjechang Lobsang Jinpa ou encore Dordjechang Kelsang Khedrup. Il compila ses notes sur son enseignement du lamrim dans un ouvrage intitulé La lampe qui éclaire les points difficiles / Kané Rabsel Drönmé རབ་གསལ་སྒྲོན་མེ. Il reçut la transmission des œuvres complètes de Je Rinpoche de Thangdar Lama Rinpoche, à la suite de quoi il composa Les Six Pratiques préparatoires སྦྱོར་བའི་ཆོས་དྲུག, qui accompagnent la méditation sz l Il donna de nombreux enseignements sur le LamRim et insistait sur l’étude, la discipline, et l’éthique. A 45 ans, il devint abbé de Dagpo Dratsang. Sa résidence principale était Bamtcheu mais il était également maître principal des trois monastères du Dagpo : Tcheukhor Guièl, Dagpo Dratsang et Ngari Dratsang. Son fidèle assistant était Nawang Khyentsé. Dagpo Lama Rimpotche passa en parinirvana à Tashi Tcheuling, près de Lhassa. Son disciple principal était Pabongka Dordjetchang. reçut l’ordination supérieure de Kelsang Thupten Jigme Gyatso.