དྭགས་པོ་བླ་མ་རིན་པོ་ཆེ་བློ་བཟང་འཇམ་དཔལ་ལྷུན་གྲུབ་རྒྱ་མཚོ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dagpo Lama Rinpoche Lobsang Jampäl Lhündrup Gyatso


Dagpo Lama Rinpoche Jampäl Lhündrup Gyatso

Connu également sous le simple nom de Dagpo Lama Rinpoche, ou Dagpo Serlingpa (1845-1919), il est originaire du nord de la région du Kongpo, dans le bas de la vallée du Dagpo, au sud-est de Lhassa. Réincarnation de Lama Kelzang Jampäl du monastère de Bamchö བམ་ཆོས།, il y commença ses études avant de les poursuivre à Dagpo Datsang, où il rencontra son maître principal Tenzin Khedrup.

Il manifesta rapidement des aptitudes extraordinaires, notamment lors des débats philosophiques. En 1869, à 24 ans seulement, il réussit ses examens de geshe. Il partit peu après pour parfaire ses connaissances et sa pratique auprès de nombreux maîtres, dont Dordjechang Lobsang Jinpa ou encore Dordjechang Kelsang Khedrup. Il compila ses notes sur son enseignement du lamrim dans un ouvrage intitulé La lampe qui éclaire les points difficiles Kané Rabsel Drönmé རབ་གསལ་སྒྲོན་མེ།.

Il reçut la transmission des œuvres complètes de Je Rinpoche de Thangdar Lama Kälzang Tenpaï Gyaltsen ཐང་དར་བླ་མ་སྐལ་བཟང་བསྟན་པའི་རྒྱལ་མཚན།, à la suite de quoi il composa Les Six Pratiques préparatoires སྦྱོར་བའི་ཆོས་དྲུག, qui accompagnent la méditation de la voie progressive.

Il passa de nombreuses années en retraite, tout en donnant également de nombreux enseignements du lamrim, insistant sur l'importance capitale de l’étude, et de l’éthique. Sa résidence principale était située à Bamchö mais il était également maître principal des trois monastères du Dagpo : Chökhor Gyäl, Dagpo Dratsang et Ngari Dratsang. A 45 ans, il lui fut demandé d'accepter la charge d'abbé de Dagpo Datsang.

On dit de lui qu'il récitait continuellement le Mani, et qu'entre le moment où son fidèle serviteur lui versait le thé dans sa tasse, et où celui-ci avait suffisamment refroidi pour être consommé, il pouvait réciter jusqu'à dix mille mantras.

Il était considéré comme une manifestation de la compassion des Buddha et on rapporte qu'approchant la fin de sa vie, il eut ses paroles : S'il y a une chose que je suis particulièrement heureux d'avoir accompli, c'est d'avoir rendu dans les monastères du Dagpo le régime végétarien.

A propos de sa descendance spirituelle, il prononça cette prophétie : Mon fils aura une activité considérable, mon petit-fils une activité plus grande encore, et mon arrière petit-fils une activité aussi vaste que l'espace. Par ces mots, il désignait son disciple principal Pabongka Dordjetchang, puis ses deux disciples principaux Kyabje Ling Dorjechang et Kyabje Trijang Dorjechang, et enfin leur disciple principal : Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama. Il passa en parinirvāṇa à Tashi Chöling, près de Lhassa.