ནཱ་ལེནྡྲ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == Nālandā == === Nālandā === <br /> L’université monastique bouddhiste la plus célèbre de l’Inde ancienne, érigée au Magadha <big><big>མ་ག་དྷ… »)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Nālandā ===
 
=== Nālandā ===
 
<br />
 
<br />
L’université monastique bouddhiste la plus célèbre de l’Inde ancienne, érigée au Magadha <big><big>[[མ་ག་དྷ]]</big></big> autour du stūpa <big><big>[[མཆོད་རྟེན།]]</big></big> de Śāriputra <big><big>[[ཤཱ་རིའི་བུ།]]</big></big>. Son rayonnement s’accrut à partir du Ve s., grâce à l’activité des dix-sept grands pandits de Nālandā <big><big>[[ནཱ་ལེནྡྲའི་པཎ་ཆེན་བཅུ་བདུན།]]</big></big>. A la fois le grand <big><big>[[ཐེག་ཆེན། ]]</big></big> et le petit véhicule <big><big>[[ཐེག་ཆུང་།]]</big></big> y étaient enseignés, ainsi que les Veda <big><big>[[རིག་བྱེད།]]</big></big>, la grammaire <big><big>[[སྒྲ་རིག་པ།]]</big></big> et les sciences telles que la logique <big><big>[[ཚད་མ།]]</big></big> ou la médecine <big><big>[[གསོ་བ་རིག་པ།]]</big></big>. A son apogée, elle comptait plus de dix milles religieux, venus de toute l’Asie. Elle fut détruite au XIIe au cours d’une invasion musulmane dans la vallée gangétique.
+
L’université monastique bouddhiste la plus célèbre de l’Inde ancienne, érigée au Magadha <big><big>[[མ་ག་དྷ]]</big></big> autour du stūpa <big><big>[[མཆོད་རྟེན།]]</big></big> de Śāriputra <big><big>[[ཤཱ་རིའི་བུ།]]</big></big>. Son rayonnement s’accrut à partir du V<sup>e</sup> s., grâce à l’activité des dix-sept grands pandits de Nālandā <big><big>[[ནཱ་ལེནྡྲའི་པཎ་ཆེན་བཅུ་བདུན།]]</big></big>. A la fois le grand <big><big>[[ཐེག་ཆེན། ]]</big></big> et le petit véhicule <big><big>[[ཐེག་ཆུང་།]]</big></big> y étaient enseignés, ainsi que les Veda <big><big>[[རིག་བྱེད།]]</big></big>, la grammaire <big><big>[[སྒྲ་རིག་པ།]]</big></big> et les sciences telles que la logique <big><big>[[ཚད་མ།]]</big></big> ou la médecine <big><big>[[གསོ་བ་རིག་པ།]]</big></big>. A son apogée, elle comptait plus de dix milles religieux, venus de toute l’Asie. Elle fut détruite au XII<sup>e</sup> au cours d’une invasion musulmane dans la vallée gangétique.
 
<br /><br />[[Category:ན]]
 
<br /><br />[[Category:ན]]

Version actuelle datée du 22 avril 2020 à 11:25

Nālandā

Nālandā


L’université monastique bouddhiste la plus célèbre de l’Inde ancienne, érigée au Magadha མ་ག་དྷ autour du stūpa མཆོད་རྟེན། de Śāriputra ཤཱ་རིའི་བུ།. Son rayonnement s’accrut à partir du Ve s., grâce à l’activité des dix-sept grands pandits de Nālandā ནཱ་ལེནྡྲའི་པཎ་ཆེན་བཅུ་བདུན།. A la fois le grand ཐེག་ཆེན། et le petit véhicule ཐེག་ཆུང་། y étaient enseignés, ainsi que les Veda རིག་བྱེད།, la grammaire སྒྲ་རིག་པ། et les sciences telles que la logique ཚད་མ། ou la médecine གསོ་བ་རིག་པ།. A son apogée, elle comptait plus de dix milles religieux, venus de toute l’Asie. Elle fut détruite au XIIe au cours d’une invasion musulmane dans la vallée gangétique.