བཀའ་བསྡུ་གསུམ། : Différence entre versions

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::: Il se tint à Rājagṛha <big><big>[[རྒྱལ་པོའི་ཁབ།]]</big></big> l’été suivant le passage en parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage du roi Ajātaśatru <big><big>[[མ་སྐྱེས་དགྲ]]</big></big> et la direction de Mahākāśyapa <big><big>[[འོད་སྲུང་ཆེན་པོ།]]</big></big>. Les trois corbeilles <big><big>[[སྡེ་སྣོད་གསུམ།]]</big></big> y furent récitées.  
 
::: Il se tint à Rājagṛha <big><big>[[རྒྱལ་པོའི་ཁབ།]]</big></big> l’été suivant le passage en parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage du roi Ajātaśatru <big><big>[[མ་སྐྱེས་དགྲ]]</big></big> et la direction de Mahākāśyapa <big><big>[[འོད་སྲུང་ཆེན་པོ།]]</big></big>. Les trois corbeilles <big><big>[[སྡེ་སྣོད་གསུམ།]]</big></big> y furent récitées.  
 
::2. <big><big>[[བཀའ་བསྡུ་གཉིས་པ།]]</big></big> Le second concile.
 
::2. <big><big>[[བཀའ་བསྡུ་གཉིས་པ།]]</big></big> Le second concile.
::: Il se tint se tint à Vaiśālī <big><big>[[ཡངས་པ་ཅན།]]</big></big>, cent-dix ans environ après le passage en parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage de l’empereur Aśoka <big><big>[[མྱ་ངན་མེད།]]</big></big> et la responsabilité de l’arhat Yaśas <big><big>[[དགྲ་བཅོམ་པ་གྲགས་པ།]]</big></big> aidé de Sarvakāmin <big><big>[[དགྲ་བཅོམ་པ་ཐམས་ཅད་འདོད།]]</big></big>. A cette époque, certains moines, de la région de Magadha, avaient inventé dix lois – selon certaines sources, une seule : accepter de l’or ou de l’argent en aumônes – et transgressaient leurs vœux. Ils furent exclus de la communauté, et les règles de la discipline monastique furent réaffirmées. Longtemps après éclatèrent des différences d’interprétation au sein de la communauté qui conduisirent à la formation de quatre écoles <big><big>[[ཉན་ཐོས་ཀྱི་རྩ་བའི་སྡེ་པ་བཞི།]]</big></big>, lesquels ultérieurement évoluèrent en dix-huit sous-écoles <big><big>[[ཉན་ཐོས་སྡེ་པ་བཅོ་བརྒྱད།]]</big></big>.  
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::: Il se tint à Vaiśālī <big><big>[[ཡངས་པ་ཅན།]]</big></big>, cent-dix ans environ après le passage en parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage de l’empereur Aśoka <big><big>[[མྱ་ངན་མེད།]]</big></big> et la responsabilité de l’arhat Yaśas <big><big>[[དགྲ་བཅོམ་པ་གྲགས་པ།]]</big></big> aidé de Sarvakāmin <big><big>[[དགྲ་བཅོམ་པ་ཐམས་ཅད་འདོད།]]</big></big>. A cette époque, certains moines, de la région de Magadha, avaient inventé dix lois – selon certaines sources, une seule : accepter de l’or ou de l’argent en aumônes – et transgressaient leurs vœux. Ils furent exclus de la communauté, et les règles de la discipline monastique furent réaffirmées. Longtemps après éclatèrent des différences d’interprétation au sein de la communauté qui conduisirent à la formation de quatre écoles <big><big>[[ཉན་ཐོས་ཀྱི་རྩ་བའི་སྡེ་པ་བཞི།]]</big></big>, lesquels ultérieurement évoluèrent en dix-huit sous-écoles <big><big>[[ཉན་ཐོས་སྡེ་པ་བཅོ་བརྒྱད།]]</big></big>.  
 
::3. <big><big>[[བཀའ་བསྡུ་གསུམ་པ།]]</big></big> Le troisième concile.
 
::3. <big><big>[[བཀའ་བསྡུ་གསུམ་པ།]]</big></big> Le troisième concile.
 
::: Il se tint à Pāṭaliputra. Il existe plusieurs traditions à son sujet. Selon une première version, il fut organisé par le moine Vatsiputra <big><big>[[གནས་མའི་བུ།]]</big></big> cent trente-sept ans après le passage en parinirvāṇa du Buddha, et patronné par les rois Nanda et Mahāpadma. <br>
 
::: Il se tint à Pāṭaliputra. Il existe plusieurs traditions à son sujet. Selon une première version, il fut organisé par le moine Vatsiputra <big><big>[[གནས་མའི་བུ།]]</big></big> cent trente-sept ans après le passage en parinirvāṇa du Buddha, et patronné par les rois Nanda et Mahāpadma. <br>
L’objectif, qui fut atteint, était de recréer l’harmonie entre les différentes écoles. Selon une seconde version, il se tint cent-soixante ans après le parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage de l’empereur Aśoka <big><big>[[མྱ་ངན་མེད།]]</big></big>. Après un examen détaillé, il conclut à la conformité des quatre écoles principales <big><big>[[ཉན་ཐོས་ཀྱི་རྩ་བའི་སྡེ་པ་བཞི།]]</big></big> et de leur dix-huit courants <big><big>[[ཉན་ཐོས་སྡེ་པ་བཅོ་བརྒྱད།]]</big></big> avec les enseignements du Buddha. <br>
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::: L’objectif, qui fut atteint, était de recréer l’harmonie entre les différentes écoles. Selon une seconde version, il se tint cent-soixante ans après le parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage de l’empereur Aśoka <big><big>[[མྱ་ངན་མེད།]]</big></big>. Après un examen détaillé, il conclut à la conformité des quatre écoles principales <big><big>[[ཉན་ཐོས་ཀྱི་རྩ་བའི་སྡེ་པ་བཞི།]]</big></big> et de leur dix-huit courants <big><big>[[ཉན་ཐོས་སྡེ་པ་བཅོ་བརྒྱད།]]</big></big> avec les enseignements du Buddha.
A cette occasion, le vinayapiṭaka <big><big>[[འདུལ་བའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> fut mis en écrit pour la première fois, ainsi que des passages du sūtrapiṭaka <big><big>[[མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> et de l’abhidharmapiṭaka <big><big>[[མངོན་པའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> qui ne l’avaient pas encore été.
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::: A cette occasion, le vinayapiṭaka <big><big>[[འདུལ་བའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> fut mis en écrit pour la première fois, ainsi que des passages du sūtrapiṭaka <big><big>[[མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> et de l’abhidharmapiṭaka <big><big>[[མངོན་པའི་སྡེ་སྣོད།]]</big></big> qui ne l’avaient pas encore été.
 
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Version actuelle datée du 16 janvier 2021 à 00:34

tri vacana saṃgraha

Les trois conciles


Il existe différentes traditions au sujet de la nature de ces trois conciles བཀའ་བསྡུ།.

1. བཀའ་བསྡུ་དང་པོ། Le premier concile.
Il se tint à Rājagṛha རྒྱལ་པོའི་ཁབ། l’été suivant le passage en parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage du roi Ajātaśatru མ་སྐྱེས་དགྲ et la direction de Mahākāśyapa འོད་སྲུང་ཆེན་པོ།. Les trois corbeilles སྡེ་སྣོད་གསུམ། y furent récitées.
2. བཀའ་བསྡུ་གཉིས་པ། Le second concile.
Il se tint à Vaiśālī ཡངས་པ་ཅན།, cent-dix ans environ après le passage en parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage de l’empereur Aśoka མྱ་ངན་མེད། et la responsabilité de l’arhat Yaśas དགྲ་བཅོམ་པ་གྲགས་པ། aidé de Sarvakāmin དགྲ་བཅོམ་པ་ཐམས་ཅད་འདོད།. A cette époque, certains moines, de la région de Magadha, avaient inventé dix lois – selon certaines sources, une seule : accepter de l’or ou de l’argent en aumônes – et transgressaient leurs vœux. Ils furent exclus de la communauté, et les règles de la discipline monastique furent réaffirmées. Longtemps après éclatèrent des différences d’interprétation au sein de la communauté qui conduisirent à la formation de quatre écoles ཉན་ཐོས་ཀྱི་རྩ་བའི་སྡེ་པ་བཞི།, lesquels ultérieurement évoluèrent en dix-huit sous-écoles ཉན་ཐོས་སྡེ་པ་བཅོ་བརྒྱད།.
3. བཀའ་བསྡུ་གསུམ་པ། Le troisième concile.
Il se tint à Pāṭaliputra. Il existe plusieurs traditions à son sujet. Selon une première version, il fut organisé par le moine Vatsiputra གནས་མའི་བུ། cent trente-sept ans après le passage en parinirvāṇa du Buddha, et patronné par les rois Nanda et Mahāpadma.
L’objectif, qui fut atteint, était de recréer l’harmonie entre les différentes écoles. Selon une seconde version, il se tint cent-soixante ans après le parinirvāṇa du Buddha, sous le patronage de l’empereur Aśoka མྱ་ངན་མེད།. Après un examen détaillé, il conclut à la conformité des quatre écoles principales ཉན་ཐོས་ཀྱི་རྩ་བའི་སྡེ་པ་བཞི། et de leur dix-huit courants ཉན་ཐོས་སྡེ་པ་བཅོ་བརྒྱད། avec les enseignements du Buddha.
A cette occasion, le vinayapiṭaka འདུལ་བའི་སྡེ་སྣོད། fut mis en écrit pour la première fois, ainsi que des passages du sūtrapiṭaka མདོ་སྡེའི་སྡེ་སྣོད། et de l’abhidharmapiṭaka མངོན་པའི་སྡེ་སྣོད། qui ne l’avaient pas encore été.