བཏང་སྙོམས།

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upekṣā

Equanimité, sensation d'équanimité


Ce terme recouvre plusieurs acceptions: A. Facteur mental équanimité L'équanimité constitue l’un des onze facteurs mentaux vertueux དགེ་བའི་སེམས་བྱུང་བཅུ་གཅིག. L’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། la définit ainsi : « Reposant sur le non-attachement, la non-irritation, la non-ignorance ainsi que sur l'enthousiasme, elle est incompatible avec tout état d'esprit affecté par des facteurs perturbateurs ; elle est égalité mentale, détente mentale et spontanéité mentale. Sa fonction est de ne laisser aucune occasion aux facteurs perturbateurs. » Le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། précise : « Conçu sur l'absence des trois poisons et la présence de l'enthousiasme, elle évite au mental d'être affaibli par la mollesse et la dispersion sans avoir à fournir un effort important pour les contrer. Lorsque le mental est placé sur un objet vertueux, dans le cas où, bien que l'on craigne que ne se produise un peu de mollesse ou de dispersion, celles-ci ne surviennent pas du moment que l'on se concentre avec une [certaine] tension, elle est du temps de l'égalité mentale. Dans le cas où elle n'a pas besoin de la tension issue du recours aux antidotes de la mollesse et de la dispersion, elle est détente mentale. Enfin, dans le cas où désormais, sitôt qu'on se recueille en concentration, il est sûr que, sans qu'on n'ait plus à faire d'effort, ni la mollesse ni la dispersion ne surviendront, elle est spontanéité mentale. [Ainsi], elle ne laisse aucune possibilité à la mollesse, la dispersion et d'autres facteurs perturbateurs [d'apparaître]. »