བཞུགས་སྟངས་གསུམ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
::: Elle est semblable à celle du grand éléphant.
 
::: Elle est semblable à celle du grand éléphant.
 
::3. <big><big>[[སྤྲུལ་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས།]]</big></big> La posture du corps d'émanation.
 
::3. <big><big>[[སྤྲུལ་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས།]]</big></big> La posture du corps d'émanation.
::: Elle est semblable à celle d'un ascète <big><big>[[དྲང་སྲོང་།]]</big></big> qui se tient droit <big><big>[[ཙོག་པུ།]]</big></big>. Voir également ascète droit <big><big>[[དྲང་སྲོང་ཙོག་པུ།]]</big></big>
+
::: Elle est semblable à celle d'un ascète <big><big>[[དྲང་སྲོང་།]]</big></big> qui se contente d'être assis <big><big>[[ཙོག་པུ་བ།]]</big></big>. Voir également ascète qui se contente d'être assis <big><big>[[དྲང་སྲོང་ཙོག་པུ།]]</big></big>.<br>
 +
<br>
 +
 
 +
Il est dit que ses trois postures sont nécessaires pour libérer les êtres happés dans les trois mondes du cycle des existences <big><big>[[ཁམས་གསུམ།]]</big></big> par les trois états perturbés <big><big>[[ཉོན་མོངས་པ་གསུམ།]]</big></big>.

Version du 19 septembre 2023 à 06:00

Les trois postures


Cette triple posture est mise en oeuvre lors de la pratique centrale de tögäl, la traversée directe ཐོད་རྒལ།. Elle relèvé des trois points cruciaux གནད་གསུམ། et plus particulièrement de celui du corps.

Il s'agit de :

1. ཆོས་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས། La posture du corps de la loi.
Elle est semblable à celle du lion.
2. ལོངས་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས། La posture du corps de jouissance.
Elle est semblable à celle du grand éléphant.
3. སྤྲུལ་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས། La posture du corps d'émanation.
Elle est semblable à celle d'un ascète དྲང་སྲོང་། qui se contente d'être assis ཙོག་པུ་བ།. Voir également ascète qui se contente d'être assis དྲང་སྲོང་ཙོག་པུ།.


Il est dit que ses trois postures sont nécessaires pour libérer les êtres happés dans les trois mondes du cycle des existences ཁམས་གསུམ། par les trois états perturbés ཉོན་མོངས་པ་གསུམ།.