བཞུགས་སྟངས་གསུམ། : Différence entre versions

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Cette triple posture est mise en oeuvre lors de la pratique centrale de ''tögäl'', la traversée directe <big><big>[[ཐོད་རྒལ།]]</big></big>. Elle relèvé des trois points cruciaux <big><big>[[གནད་གསུམ།]]</big></big> et plus particulièrement de celui du corps.<br>
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Ces trois nobles postures sont mises en oeuvre lors de la pratique centrale de ''tögäl'', la traversée directe <big><big>[[ཐོད་རྒལ།]]</big></big>. Elles relèvent des trois points cruciaux <big><big>[[གནད་གསུམ།]]</big></big> et plus particulièrement de celui du corps.<br>
 
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Elles recouvrent :
::1. <big><big>[[ཆོས་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས།]]</big></big> La posture du corps de la loi.
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::1. <big><big>[[ཆོས་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས།]]</big></big> La noble posture du corps de la loi.
::: Elle est semblable à celle du lion.
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::: Elle est semblable à celle du lion <big><big>[[སེང་གེ།]]</big></big>.
::2. <big><big>[[ལོངས་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས།]]</big></big> La posture du corps de jouissance.
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::2. <big><big>[[ལོངས་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས།]]</big></big> La noble posture du corps de jouissance.
::: Elle est semblable à celle du grand éléphant.
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::: Elle est semblable à celle de l'éléphant <big><big>[[གླང་པོ་ཆེ།]]</big></big> allongé.
::3. <big><big>[[སྤྲུལ་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས།]]</big></big> La posture du corps d'émanation.
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::3. <big><big>[[སྤྲུལ་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས།]]</big></big> La noble posture du corps d'émanation.
::: Elle est semblable à celle d'un ascète <big><big>[[དྲང་སྲོང་།]]</big></big> qui se contente d'être assis <big><big>[[ཙོག་པུ་བ།]]</big></big>. Voir également ascète qui se contente d'être assis <big><big>[[དྲང་སྲོང་ཙོག་པུ།]]</big></big>.<br>
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::: Elle est semblable à celle d'un ascète <big><big>[[དྲང་སྲོང་།]]</big></big> qui se contente d'être assis <big><big>[[ཙོག་པུ་བ།]]</big></big>.<br>
 
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Il est dit que ses trois postures sont nécessaires pour libérer les êtres happés dans les trois mondes du cycle des existences <big><big>[[ཁམས་གསུམ།]]</big></big> par les trois états perturbés <big><big>[[ཉོན་མོངས་པ་གསུམ།]]</big></big>.
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Il est dit que le nombre de ces postures est certain car chacune est nécessaire pour libérer les êtres happés dans les trois mondes du cycle des existences <big><big>[[ཁམས་གསུམ།]]</big></big> par les trois ensembles perturbés <big><big>[[ཉོན་མོངས་པ་གསུམ།]]</big></big>.
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Syn. Les trois postures <big><big>[[འདུག་སྟངས་གསུམ།]]</big></big>, les trois points cruciaux du corps <big><big>[[ལུས་ཀྱི་གནད་གསུམ།]]</big></big>, les trois nobles postures des trois corps <big><big>[[སྐུ་གསུམ་གྱི་བཞུགས་སྟངས་གསུམ།]]</big></big>, les trois nobles postures qui constituent le point crucial du corps <big><big>[[ལུས་ཀྱི་གནད་བཞུགས་སྟངས་གསུམ།]]</big></big>.<br>
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Version actuelle datée du 20 septembre 2023 à 08:20

Les trois nobles postures


Ces trois nobles postures sont mises en oeuvre lors de la pratique centrale de tögäl, la traversée directe ཐོད་རྒལ།. Elles relèvent des trois points cruciaux གནད་གསུམ། et plus particulièrement de celui du corps.

Elles recouvrent :

1. ཆོས་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས། La noble posture du corps de la loi.
Elle est semblable à celle du lion སེང་གེ།.
2. ལོངས་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས། La noble posture du corps de jouissance.
Elle est semblable à celle de l'éléphant གླང་པོ་ཆེ། allongé.
3. སྤྲུལ་སྐུའི་བཞུགས་སྟངས། La noble posture du corps d'émanation.
Elle est semblable à celle d'un ascète དྲང་སྲོང་། qui se contente d'être assis ཙོག་པུ་བ།.


Il est dit que le nombre de ces postures est certain car chacune est nécessaire pour libérer les êtres happés dans les trois mondes du cycle des existences ཁམས་གསུམ། par les trois ensembles perturbés ཉོན་མོངས་པ་གསུམ།.

Syn. Les trois postures འདུག་སྟངས་གསུམ།, les trois points cruciaux du corps ལུས་ཀྱི་གནད་གསུམ།, les trois nobles postures des trois corps སྐུ་གསུམ་གྱི་བཞུགས་སྟངས་གསུམ།, les trois nobles postures qui constituent le point crucial du corps ལུས་ཀྱི་གནད་བཞུགས་སྟངས་གསུམ།.