བཟོད་པའི་ཕར་ཕྱིན། : Différence entre versions

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=== Perfection de la patience ===
 
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Troisième des six perfections <big><big>[[ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་དྲུག]]</big></big>, elle est une absence de trouble mental <big><big>[[མི་འཁྲུག་པའི་སེམས། ]]</big></big> associée à quatre caractéristiques <big><big>[[ཁྱད་ཆོས་བཞི།]]</big></big>. Elle comporte trois aspects <big><big>[[བཟོད་པ་གསུམ།]]</big></big>. <br>
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Troisième des six perfections <big><big>[[ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་དྲུག]]</big></big>, elle est une absence d'agressivité mentale <big><big>[[མི་འཁྲུག་པའི་སེམས། ]]</big></big> associée à quatre caractéristiques <big><big>[[ཁྱད་ཆོས་བཞི།]]</big></big>. Elle comporte trois aspects <big><big>[[བཟོད་པ་གསུམ།]]</big></big>. <br>
 
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Version du 8 novembre 2020 à 20:42

kṣānti pāramitā

Perfection de la patience


Troisième des six perfections ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་དྲུག, elle est une absence d'agressivité mentale མི་འཁྲུག་པའི་སེམས། associée à quatre caractéristiques ཁྱད་ཆོས་བཞི།. Elle comporte trois aspects བཟོད་པ་གསུམ།.

Le Ve Dalaï-Lama Ngawang Lobsang Gyatso བློ་བཟང་རྒྱ་མཚོ། l’introduit ainsi dans Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་།  :

« D'après le Bodhicaryāvatāra :
« Les êtres indomptés sont comme l'espace infini.
Les éliminer tous ? Je n'y arriverai jamais,
Mais si je détruis juste ma colère,
J’aurai vaincu tous mes ennemis !
Pour couvrir la surface de la terre,
Où se trouverait-il suffisamment de cuir ?
Mais juste avec le cuir de mes semelles,
J’aurai recouvert la terre entière !
Pareillement, les éléments extérieurs [nocifs],
Tous les contrôler ? Je n’y arriverai jamais ;
Mais une fois que j’ai pris le contrôle de mon esprit,
Quel besoin y aura-t-il de contrôler quoique ce soit d’autre ? »
La perfection de la patience est réalisée une fois que la familiarisation avec la volition de stopper l'irritation, et autres, à l'égard des êtres est totale. Il n’est pas nécessaire que tous les êtres soient libérés de leur esprit indompté. »
Pabongkha Rinpoche ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ།, dans La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།, encourage de même à la cultiver :
« Ainsi, nous devons détruire la colère. Si nous ne le faisons pas et nous laissons dominer par l’irritation, nous commettons une grave erreur, ainsi qu’il est souligné : « Il n’est pire faute que l’aversion ; il n’est de meilleure ascèse que la patience བཟོད་པ།. » »