བཟོད་པའི་ཕར་ཕྱིན།
kṣānti pāramitā
Perfection de la patience
Troisième des six perfections ཕ་རོལ་ཏུ་ཕྱིན་པ་དྲུག, elle est une absence de trouble mental མི་འཁྲུག་པའི་སེམས། associée à quatre caractéristiques ཁྱད་ཆོས་བཞི།. Elle comporte trois aspects བཟོད་པ་གསུམ།. Le Ve Dalaï-Lama Ngawang Lobsang Gyatso བློ་བཟང་རྒྱ་མཚོ། l’introduit ainsi dans Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་། : « D'après le Bodhicaryāvatāra : « Les êtres indomptés sont comme l'espace infini ; Les éliminer tous ? Je n'y arriverai jamais ; mais si je détruis juste ma colère, j’aurai vaincu tous mes ennemis ! Pour couvrir la surface de la terre, où se trouverait-il suffisamment de cuir ? Mais juste avec le cuir de mes semelles, j’aurai recouvert la terre entière ! Pareillement, les éléments extérieurs [nocifs], tous les contrôler ? Je n’y arriverai jamais ; mais une fois que j’ai pris le contrôle de mon esprit, quel besoin y aura-t-il de contrôler quoique ce soit d’autre ? » La perfection de la patience est réalisée une fois que la familiarisation avec la volition de stopper l'irritation, et autres, à l'égard des êtres est totale. Il n’est pas nécessaire que tous les êtres soient libérés de leur esprit indompté. » Pabongkha Rinpoche ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ།, dans La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།, encourage de même à la cultiver : « Ainsi, nous devons détruire la colère. Si nous ne le faisons pas et nous laissons dominer par l’irritation, nous commettons alors une faute extrêmement grave, ainsi qu’il est souligné : « Il n’est pire faute que l’aversion ; il n’est de meilleure ascèse que la patience བཟོད་པ།. » »