བསྔོ་བ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

pariṇāma

Dédicace


Les anciens maîtres kadampa avaient coutume de dire que toute pratique comporte deux phases importantes : la motivation ཀུན་སློང་། qui l'initie et l'accompagne, ainsi que la dédicace qui la conclue et la parachève.

La dédicace consiste à formuler des souhaits afin d’orienter les mérites བསོད་ནམས། accumulés en vue de l’accomplissement d’un objectif bénéfique (la réalisation de l'Eveil complet ou de la libération, l'obtention d'une précieuse renaissance humaine disponible et qualifiée དལ་འབྱོར་མི་ལུས།, le fait d'être toujours sous la protection des Maîtres, l'épanouissement de l’enseignement du Buddha, l'apaisement des souffrances de tous les êtres, et autres).

Elle permet ainsi de protéger les mérites que l’on possède, en les mêlant à une infinité de racines vertueuses et en les orientant vers un dessein infiniment vaste, comme une goutte d'eau deviendrait inépuisable en se mêlant à l’océan.

La dédicace a un aspect similaire aux souhaits ཡིད་སྨོན། et prières སྨོན་ལམ། en ce sens qu'elle s'exprime à travers un désir vertueux - par exemple : « Puissent tous les êtres jouir d'un bonheur inaltérable libre de toute souffrance ». Mais elle se distingue d’eux parce qu’elle repose sur une activité bénéfique qui a été accomplie et dont les racines de vertus sont orientées vers un certain objectif : « Par les bienfaits que j'ai accompli, puissent tous les êtres jouir d'un bonheur inaltérable libre de toute souffrance. » De simples prières ou souhaits ne se fondent pas sur une activité vertueuse.

Il est possible de dédier toutes les racines de vertus accomplies dans le passé, celles accomplies dans le présent et celles que l'on accomplira dans le futur.

La dédicace constitue la conclusion de toutes pratiques et en particulier la dernière phase des prières en sept branches, selon les sūtra ཡན་ལག་བདུན་པ། comme selon les tantra སྔགས་ཕྱོགས་ཀྱི་ཡན་ལག་བདུན་པ། .