བཻཌཱུརྻ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

vaiḍūrya

Béryl, aigue-marine, lazurite, lapis-lazuli


Il s'agit de la translittération du terme sanskrit vaiḍūrya qui regroupe différents types de minéraux apparentés.

A. Le béryl, aigue-marine.
De manière générale, il désigne le béryl, une espèce minérale du groupe des silicates, habituellement de couleur verte, mais qui est susceptible également de prendre des couleurs bleutés, roses, blanches ou dorées. La langue tibétaine en précise alors parfois la tonalité : par exemple, le béryl blanc བཻཌཱུརྻ་དཀར་པོ།.
Ses différentes variétés incluent notamment l'aigue-marine, de tonalité bleue et vert-bleue.
B. Lazurite, lapis-lazuli.
Le terme peut également désigné la lazurite, une autre variété du groupe des silicates, et le lapis-lazuli dont elle est l'un des principaux constituants. C'est sans doute cette dernière acceptation qu'il s'agit de retenir au sein de la liste des sept pierres précieuses རིན་པོ་ཆེ་སྣ་བདུན།.
Cependant, pour éviter toute confusion, certains textes tibétains utilisent parfois l'expression vaiḍūrya bleu བཻཌཱུརྻ་སྔོན་པོ། pour différencier la lazurite ou le lapis-lazuli des minéraux de la famille du béryl, ceux-ci étant également associées étymologiquement à une couleur (autre que le bleue, même si certains béryls comme l'aigue-marine puissent avoir un aspect bleuté). Il semblerait que ces précisions ne soient toutefois pas systématiques.