བྱ་དཀའ་རྣམ་གསུམ། : Différence entre versions

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Dans ''L’Ornement de l’essence des commentaires'' <big><big>[[རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།]]</big></big>, Gyältsab Je met en évidence trois activités difficiles à accomplir :
::1. <big><big>[[ཆེད་དུ་བྱ་དཀའ་བ། ]]</big></big> Difficulté de l’intention.
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::1. <big><big>[[ཆེད་དུ་བྱ་དཀའ་བ། ]]</big></big> Difficulté de l’intention.  
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:::Il est difficile de réaliser que, même si le fruit que constitue l'omniscience <big><big>[[རྣམ་མཁྱེན།]]</big></big> est dépourvue d'existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big> d'un point de vue ultime, il s'agit du résultat recherché, d'un point de vue conventionnel.
 
::2. <big><big>[[སྤྱོད་པ་བྱ་བ་དཀའ་བ། ]]</big></big> Difficulté de la conduite.
 
::2. <big><big>[[སྤྱོད་པ་བྱ་བ་དཀའ་བ། ]]</big></big> Difficulté de la conduite.
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:::Il est difficile de réaliser que, même si les causes - les connaissances des chemins <big><big>[[ལམ་ཤེས།]]</big></big> - sont dépourvues d'existence réelle d'un point de vue ultime, c'est à travers elles que l'on pratique en vue d'obtenir l'omniscience, d'un point de vue conventionnel. 
::3. <big><big>[[ལས་བྱ་དཀའ་བ། ]]</big></big> Difficulté de l’action.
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::3. <big><big>[[ལས་བྱ་དཀའ་བ། ]]</big></big> Difficulté de la fonction.
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:::Il est difficile de réaliser que, même si les connaissances des bases <big><big>[[གཞི་ཤེས།]]</big></big> sont dépourvues d'existence d'un point de vue ultime, elles possèdent l'efficacité des méthodes permettant de prendre soin des pratiquants, d'un point de vue conventionnel.
 
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Version du 5 novembre 2020 à 01:42

Les trois difficultés dans la pratique


Dans L’Ornement de l’essence des commentaires རྣམ་བཤད་སྙིང་པོའི་རྒྱན།, Gyältsab Je met en évidence trois activités difficiles à accomplir :

1. ཆེད་དུ་བྱ་དཀའ་བ། Difficulté de l’intention.
Il est difficile de réaliser que, même si le fruit que constitue l'omniscience རྣམ་མཁྱེན། est dépourvue d'existence réelle བདེན་གྲུབ། d'un point de vue ultime, il s'agit du résultat recherché, d'un point de vue conventionnel.
2. སྤྱོད་པ་བྱ་བ་དཀའ་བ། Difficulté de la conduite.
Il est difficile de réaliser que, même si les causes - les connaissances des chemins ལམ་ཤེས། - sont dépourvues d'existence réelle d'un point de vue ultime, c'est à travers elles que l'on pratique en vue d'obtenir l'omniscience, d'un point de vue conventionnel.
3. ལས་བྱ་དཀའ་བ། Difficulté de la fonction.
Il est difficile de réaliser que, même si les connaissances des bases གཞི་ཤེས། sont dépourvues d'existence d'un point de vue ultime, elles possèdent l'efficacité des méthodes permettant de prendre soin des pratiquants, d'un point de vue conventionnel.