མངོན་གྱུར་བཅུ།

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daśa pratyakṣa

Les dix présences manifestes


Dix éléments qu’il est nécessaire de réunir en totalité pour conférer une ordination majeure བསྙེན་རྫོགས།  :

1. སངས་རྒྱས་མངོན་གྱུར། La présence du Buddha, la présence de l’Eveillé.
Disposer བཤམས་པ། une statue du Victorieux རྒྱལ་བའི་སྐུ་བརྙན། bénie བྱིན་རླབས་ཅན།.
2. ཆོས་མངོན་གྱུར། La présence du dharma, la présence de l’enseignement.
Présence de l’enseignement en tant que réalisation རྟོགས་པའི་ཆོས། en ceux qui président la cérémonie parce qu’ils s’efforcent à la pratique, et présence de l’enseignement en tant que doctrine ལུང་གི་ཆོས། à travers le rituel ལས་ཀྱི་ཆོ་ག.
3. དགེ་འདུན་མངོན་གྱུར། La présence du saṅgha, la présence de la communauté.
Outre l’abbé, présence d’au moins quatre moines pleinement ordonnés, réunissant les treize caractéristiques additionnelles ཁ་སྐོང་གི་ཆོས་བཅུ་གསུམ།, libres des deux facteurs discordants མི་མཐུན་པ་གཉིས་དང་བྲལ་བ།, et munis des trois caractéristiques མཚན་ཉིད་གསུམ་དང་ལྡན་པ།.
4. མཁན་པོ་མངོན་གྱུར། La présence de l’abbé.
5. སློབ་དཔོན་མངོན་གྱུར། La présence des maîtres spirituels, la présence des instructeurs.
6. སྙེན་པར་རྫོགས་འདོད་མངོན་གྱུར། La présence du désir de recevoir l’ordination majeure.
7. ཡོ་བྱད་མངོན་གྱུར། La présence des effets monastiques.
8. ཡང་དག་མངོན་གྱུར། La présence de l’excellence.
Présence notamment d’un champ dépourvu des quatre obstacles བར་ཆད་ཀྱི་ཆོས་བཞི། et de membres de la communauté qui connaissent parfaitement [le rituel].
9. གསོལ་བ་མངོན་གྱུར། La présence de la requête.
10. ལས་མངོན་གྱུར། La présence du rituel.