མཉམ་ཉིད་གསུམ། : Différence entre versions

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::: Voir les deux accumulations <big><big>[[ཚོགས་གཉིས།]]</big></big>, de mérites et de sagesse.  
::2. <big><big>[[ཆོས་སྐུ་བརྙེས་པར་མཉམ་པ།]]</big></big> Egalité d’avoir trouvé le corps de la loi.
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::2. <big><big>[[ཆོས་སྐུ་བརྙེས་པར་མཉམ་པ།]]</big></big> L'égalité d’avoir trouvé le corps de la loi.
::: Voir dharmakāya <big><big>[[ཆོས་སྐུ།]]</big></big>.  
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::: Voir corps de la loi, ou dharmakāya <big><big>[[ཆོས་སྐུ།]]</big></big>.  
::3. <big><big>[[འགྲོ་བའི་དོན་སྤྱོད་པར་མཉམ་པ།]]</big></big> Egalité dans l’accomplissement du bien d’autrui.
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::3. <big><big>[[འགྲོ་བའི་དོན་སྤྱོད་པར་མཉམ་པ།]]</big></big> L'égalité dans l’accomplissement du bien d’autrui.
::: Voir rūpakāya <big><big>[[གཟུགས་སྐུ།]]</big></big>.
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::: Voir corps de la forme, ou rūpakāya <big><big>[[གཟུགས་སྐུ།]]</big></big>.<br>
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Lorsqu'un être obtient l'Eveil complet, il est dit qu'il ne devient pas un avec tous les Buddha, qu'il ne fond pas en eux, mais qu'il devient indissociable d'eux du fait d'être sur un parfait plan d'égalité, notamment du point de vue de ces trois égalités.
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Ainsi, dans ''La Pratique du Ganden Lha Gyama'', Dagpo Rinpoche précise : 
 
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:« Du point de vue de ces trois égalités, il est vrai que tous les Buddha sont parfaitement identiques.Le Sūtrālaṅkāra <big><big>[[མདོ་སྡེ་རྒྱན།]]</big></big>  »

Version du 30 octobre 2021 à 16:56

tri samatā

Les trois égalités


Il s’agit de trois qualités équivalentes de tous les Buddha སངས་རྒྱས། :

1. ཚོགས་བསག་པ་མཉམ་པ། L'égalité des accumulations.
Voir les deux accumulations ཚོགས་གཉིས།, de mérites et de sagesse.
2. ཆོས་སྐུ་བརྙེས་པར་མཉམ་པ། L'égalité d’avoir trouvé le corps de la loi.
Voir corps de la loi, ou dharmakāya ཆོས་སྐུ།.
3. འགྲོ་བའི་དོན་སྤྱོད་པར་མཉམ་པ། L'égalité dans l’accomplissement du bien d’autrui.
Voir corps de la forme, ou rūpakāya གཟུགས་སྐུ།.


Lorsqu'un être obtient l'Eveil complet, il est dit qu'il ne devient pas un avec tous les Buddha, qu'il ne fond pas en eux, mais qu'il devient indissociable d'eux du fait d'être sur un parfait plan d'égalité, notamment du point de vue de ces trois égalités.

Ainsi, dans La Pratique du Ganden Lha Gyama, Dagpo Rinpoche précise :

« Du point de vue de ces trois égalités, il est vrai que tous les Buddha sont parfaitement identiques.Le Sūtrālaṅkāra མདོ་སྡེ་རྒྱན། »