མཉམ་ཉིད་གསུམ། : Différence entre versions

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::1. <big><big>[[ཚོགས་བསག་པ་མཉམ་པ།]]</big></big> Egalité des accumulations.
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::: Voir les deux accumulations <big><big>[[ཚོགས་གཉིས།]]</big></big>, de mérites et de sagesse.  
::2. <big><big>[[ཆོས་སྐུ་བརྙེས་པར་མཉམ་པ།]]</big></big> Egalité d’avoir trouvé le corps de la loi.
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::: Voir dharmakāya <big><big>[[ཆོས་སྐུ།]]</big></big>.  
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::: Voir corps de la loi, ou dharmakāya <big><big>[[ཆོས་སྐུ།]]</big></big>.  
::3. <big><big>[[འགྲོ་བའི་དོན་སྤྱོད་པར་མཉམ་པ།]]</big></big> Egalité dans l’accomplissement du bien d’autrui.
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::3. <big><big>[[འགྲོ་བའི་དོན་སྤྱོད་པར་མཉམ་པ།]]</big></big> L'égalité dans l’accomplissement du bien d’autrui.
::: Voir rūpakāya <big><big>[[གཟུགས་སྐུ།]]</big></big>.
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::: Voir corps de la forme, ou rūpakāya <big><big>[[གཟུགས་སྐུ།]]</big></big>.<br>
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Il est dit que, lorsqu'un être obtient l'Eveil complet, sans fusionner avec tous les Buddha, il devient indissociable d'eux du fait d'être sur un parfait plan d'égalité du point de vue de ces trois aspects.
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Dans ''La Pratique du Ganden Lha Gyama'', Dagpo Rinpoche précise ainsi : 
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:« Du point de vue de ces trois égalités, il est vrai que tous les Buddha sont parfaitement identiques. Le ''Sūtrālaṅkāra'' <big><big>[[མདོ་སྡེ་རྒྱན།]]</big></big> compare les êtres à des cours d'eau : tant qu'ils sinuent à travers les terres, ils sont individualisés, séparés les uns des autres, mais une fois jetés dans l'océan, il devient impossible de les reconnaître. [...]
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: Lorsque nous obtiendrons l'Eveil, nous deviendrons identiques aux autres Buddha, nous serons notamment capables de percevoir, comme eux, tous les phénomènes quels qu'ils soient, et c'est en ce sens seulement qu'il est dit que nous ne ferons qu'un avec eux. [...]
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: Pour exprimer les choses plus simplement, notre esprit ne fera plus qu'un avec l'esprit de notre maître et de tous les Buddha à partir du moment où nous serons en mesure d'accomplir exactement les mêmes activités qu'eux. »
 
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Version actuelle datée du 30 octobre 2021 à 22:14

tri samatā

Les trois égalités


Il s’agit de trois qualités équivalentes de tous les Buddha སངས་རྒྱས། :

1. ཚོགས་བསག་པ་མཉམ་པ། L'égalité des accumulations.
Voir les deux accumulations ཚོགས་གཉིས།, de mérites et de sagesse.
2. ཆོས་སྐུ་བརྙེས་པར་མཉམ་པ། L'égalité d’avoir trouvé le corps de la loi.
Voir corps de la loi, ou dharmakāya ཆོས་སྐུ།.
3. འགྲོ་བའི་དོན་སྤྱོད་པར་མཉམ་པ། L'égalité dans l’accomplissement du bien d’autrui.
Voir corps de la forme, ou rūpakāya གཟུགས་སྐུ།.


Il est dit que, lorsqu'un être obtient l'Eveil complet, sans fusionner avec tous les Buddha, il devient indissociable d'eux du fait d'être sur un parfait plan d'égalité du point de vue de ces trois aspects.

Dans La Pratique du Ganden Lha Gyama, Dagpo Rinpoche précise ainsi :

« Du point de vue de ces trois égalités, il est vrai que tous les Buddha sont parfaitement identiques. Le Sūtrālaṅkāra མདོ་སྡེ་རྒྱན། compare les êtres à des cours d'eau : tant qu'ils sinuent à travers les terres, ils sont individualisés, séparés les uns des autres, mais une fois jetés dans l'océan, il devient impossible de les reconnaître. [...]
Lorsque nous obtiendrons l'Eveil, nous deviendrons identiques aux autres Buddha, nous serons notamment capables de percevoir, comme eux, tous les phénomènes quels qu'ils soient, et c'est en ce sens seulement qu'il est dit que nous ne ferons qu'un avec eux. [...]
Pour exprimer les choses plus simplement, notre esprit ne fera plus qu'un avec l'esprit de notre maître et de tous les Buddha à partir du moment où nous serons en mesure d'accomplir exactement les mêmes activités qu'eux. »