མཚན་ཉིད་མེད་པའི་སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == alakṣaṇa kṣaṇikaprayoga == === L’entraînement de l’instant ultime à l’absence de caractéristiques === <br /> Litt. entraînement de l’instant de l’… »)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== L’entraînement de l’instant ultime à l’absence de caractéristiques ===
 
=== L’entraînement de l’instant ultime à l’absence de caractéristiques ===
 
<br />
 
<br />
Litt. entraînement de l’instant de l’absence de caractéristiques. Il constitue le soixante-cinquième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse <big><big>[[དོན་བདུན་བཅུ།]]</big></big> et parmi eux le troisième des quatre phénomènes qui caractérisent l’entraînement de l’instant ultime <big><big>[[སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཞི།]]</big></big>. ''La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita '' <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།]]</big></big>  le décrit ainsi : « Il s’agit d’un yoga final <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་མཐར་ཐུག ]]</big></big> des bodhisattva <big><big>[[བྱང་ཆུང་སེམས་དཔའ། ]]</big></big> envisagé sous l’angle de la réalisation directe en un unique instant que tous les phénomènes tels que la générosité et autres sont vide d’existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big>. » En termes de champ d’application, cet entraînement n’existe que lors de l’instant ultime, qui correspond à la fin du courant de conscience voilé <big><big>[[རྒྱུན་མཐའ།]]</big></big>.
+
Litt. entraînement de l’instant de l’absence de caractéristiques. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Il constitue le soixante-cinquième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse <big><big>[[དོན་བདུན་བཅུ།]]</big></big> et parmi eux le troisième des quatre phénomènes qui caractérisent l’entraînement de l’instant ultime <big><big>[[སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཞི།]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
''La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita '' <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།]]</big></big>  le décrit ainsi :
 +
:« Il s’agit d’un yoga final <big><big>[[རྣལ་འབྱོར་མཐར་ཐུག ]]</big></big> des bodhisattva <big><big>[[བྱང་ཆུང་སེམས་དཔའ། ]]</big></big> envisagé sous l’angle de la réalisation directe en un unique instant que tous les phénomènes tels que la générosité et autres sont vide d’existence réelle <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big>. » <br>
 +
<br>
 +
 
 +
En termes de champ d’application, cet entraînement n’existe que lors de l’instant ultime, qui correspond à la fin du courant de conscience voilé <big><big>[[རྒྱུན་མཐའ།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ཚ]]<br /><br /><comments />
 
<br /><br />[[Category:ཚ]]<br /><br /><comments />

Version actuelle datée du 3 octobre 2021 à 15:43

alakṣaṇa kṣaṇikaprayoga

L’entraînement de l’instant ultime à l’absence de caractéristiques


Litt. entraînement de l’instant de l’absence de caractéristiques.

Il constitue le soixante-cinquième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le troisième des quatre phénomènes qui caractérisent l’entraînement de l’instant ultime སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཞི།.

La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།  le décrit ainsi :

« Il s’agit d’un yoga final རྣལ་འབྱོར་མཐར་ཐུག des bodhisattva བྱང་ཆུང་སེམས་དཔའ། envisagé sous l’angle de la réalisation directe en un unique instant que tous les phénomènes tels que la générosité et autres sont vide d’existence réelle བདེན་གྲུབ།. »


En termes de champ d’application, cet entraînement n’existe que lors de l’instant ultime, qui correspond à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ།.