མར་པ་ལོ་ཙཱ་ཆོས་ཀྱི་བློ་གྲོས། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « === Marpa Lotsawa Chökyi Lodrö, Marpa le Traducteur === <br /> Il naquit au Tibet dans la région du Lobrag <big><big>ལྷོ་བྲག </big></big> en 1012. Il… »)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Marpa Lotsawa Chökyi Lodrö, Marpa le Traducteur ===
 
=== Marpa Lotsawa Chökyi Lodrö, Marpa le Traducteur ===
 
<br />
 
<br />
Il naquit au Tibet dans la région du Lobrag <big><big>[[ལྷོ་བྲག ]]</big></big> en 1012. Il commença par étudier la traduction <big><big>[[ལོ་ཙཱ་བ། ]]</big></big> auprès du maître Drokmi <big><big>[[འབྲོག་མི།]]</big></big>, puis se rendit en Inde par trois fois et au Népal à quatre reprises. Il y suivit de nombreux maîtres accomplis dont le grand pandit Nāropa <big><big>[[ནཱ་རོ་པ།]]</big></big> ainsi que le Seigneur Maitrīpa <big><big>[[མེ་ཏྲི་པ།]]</big></big>. Auprès d’eux, il reçut la transmission et pratiqua de nombreux tantras tels qu’Hevajra <big><big>[[ཀྱཻ་རྡོ་རྗེ།]]</big></big>, Guhyasamāja <big><big>[[གསང་བ་འདུས་པ།]]</big></big>, et le mahāmudrā <big><big>[[ཕྱག་རྒྱ་ཆེན་པོ།]]</big></big>. A son retour, il résida dans le Lobrag et eut de très nombreux disciples, dont ceux qui furent nommés les quatre grands piliers <big><big>[[ཀ་ཆེན་བཞི།]]</big></big>. Fondateur de l’école Kagyü <big><big>[[བཀའ་བརྒྱུད།]]</big></big>, il passa en nirvāṇa en l’an 1097.
+
Il naquit au Tibet dans la région du Lobrag <big><big>[[ལྷོ་བྲག ]]</big></big> en 1012. Il commença par étudier la traduction <big><big>[[ལོ་ཙཱ་བ། ]]</big></big> auprès du maître Drokmi <big><big>[[འབྲོག་མི།]]</big></big>, puis se rendit en Inde par trois fois et au Népal à quatre reprises. Il y suivit de nombreux maîtres accomplis dont le grand pandit Nāropa <big><big>[[ནཱ་རོ་པ།]]</big></big> ainsi que le Seigneur Maitrīpa <big><big>[[མེ་ཏྲི་པ།]]</big></big>. Auprès d’eux, il reçut la transmission et pratiqua de nombreux tantra tels qu’Hevajra <big><big>[[ཀྱཻ་རྡོ་རྗེ།]]</big></big>, Guhyasamāja <big><big>[[གསང་བ་འདུས་པ།]]</big></big>, et le mahāmudrā <big><big>[[ཕྱག་རྒྱ་ཆེན་པོ།]]</big></big>. A son retour, il résida dans le Lobrag et eut de très nombreux disciples, dont ceux qui furent nommés les quatre grands piliers <big><big>[[ཀ་ཆེན་བཞི།]]</big></big>. Fondateur de l’école Kagyü <big><big>[[བཀའ་བརྒྱུད།]]</big></big>, il passa en nirvāṇa en l’an 1097.
 
<br /><br />[[Category:མ]]
 
<br /><br />[[Category:མ]]

Version actuelle datée du 22 avril 2020 à 11:45

Marpa Lotsawa Chökyi Lodrö, Marpa le Traducteur


Il naquit au Tibet dans la région du Lobrag ལྷོ་བྲག en 1012. Il commença par étudier la traduction ལོ་ཙཱ་བ། auprès du maître Drokmi འབྲོག་མི།, puis se rendit en Inde par trois fois et au Népal à quatre reprises. Il y suivit de nombreux maîtres accomplis dont le grand pandit Nāropa ནཱ་རོ་པ། ainsi que le Seigneur Maitrīpa མེ་ཏྲི་པ།. Auprès d’eux, il reçut la transmission et pratiqua de nombreux tantra tels qu’Hevajra ཀྱཻ་རྡོ་རྗེ།, Guhyasamāja གསང་བ་འདུས་པ།, et le mahāmudrā ཕྱག་རྒྱ་ཆེན་པོ།. A son retour, il résida dans le Lobrag et eut de très nombreux disciples, dont ceux qui furent nommés les quatre grands piliers ཀ་ཆེན་བཞི།. Fondateur de l’école Kagyü བཀའ་བརྒྱུད།, il passa en nirvāṇa en l’an 1097.