མི་ལ་རས་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Milarepa


Litt. « Mila vêtu d’habits de coton ».

Il naquit en 1042 au Tibet, dans la région du Gungthang གུང་ཐང་། dans le Tö སྟོད།, et reçut le nom de Thöpaga ཐོས་པ་དགའ། – Celui dont l’écoute apporte la joie.

Dans sa jeunesse, il étudia la magie noire, et fut conduit à tuer de nombreuses personnes, dont son oncle et sa tante qui avaient dépossédé sa famille de ses biens. Plus tard, il regretta ses actes, et se tourna vers l’enseignement du Buddha.

Entendant parler du grand Marpa le Traducteur མར་པ་ལོ་ཙཱ་ཆོས་ཀྱི་བློ་གྲོས།, il se rendit dans la région du Lobrag ལྷོ་བྲག pour étudier auprès de lui. Son maître lui fit construire une tour en pierres de neuf étages et plus généralement le soumit à de grandes épreuves pendant six ans et huit mois environ, avant de lui conférer des initiations et de lui transmettre ses instructions.

A l’âge de quarante-cinq ans, il se rendit dans le Tö, et dans le Sud à Kyidrong སྐྱིད་གྲོང་།, ainsi qu’à Nyanang གཉའ་ནང་།, dans le Sud aux confins du Népal et du Tibet, et là, vêtu simplement d’un tissu de coton རས།, et se nourrissant exclusivement de soupe d’orties, il s’adonna avec une force extraordinaire pendant neuf ans à la méditation, jusqu’à obtenir au cours de cette vie-même la réalisation suprême.

Dès lors, il se rendit en différents lieux et y dispensa les instructions des mantra secrets à des disciples appropriés. Il composa de nombreux chants d’expérience ཉམས་མགུར། et eut de très nombreux disciples, dont ses deux principaux, semblables à la lune et au soleil, Rechungpa རས་ཆུང་པ། et Gampopa Dagpo Lhaje དྭགས་པོ་ལྷ་རྗེ་བསོད་ནམས་རིན་ཆེན།. Il établit la lignée de la pratique སྒྲུབ་བརྒྱུད། et en l’an 1123 passa en nirvāṇa.