ཚོགས་ཞིང་། : Différence entre versions

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:A. Les champs d'accumulation spécifiques de rituels et pratiques :
 
:A. Les champs d'accumulation spécifiques de rituels et pratiques :
::Il s'agit alors des champs envers lesquels les pratiquants bouddhistes adressent leurs offrandes <big><big>[[མཆོད་པ།]]</big></big> et requêtes <big><big>[[གསོལ་འདེབས། ]]</big></big> afin de réunir les accumulations de vertus. Ex. le champ d’accumulation associé à la pratique de ''La Voie rapide'' <big><big>[[མྱུར་ལམ།]]</big></big>.
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::Il s'agit alors des champs envers lesquels les pratiquants bouddhistes adressent leurs offrandes <big><big>[[མཆོད་པ།]]</big></big> et requêtes <big><big>[[གསོལ་འདེབས། ]]</big></big> afin de réunir les accumulations de vertus. Ex. le champ d’accumulation associé à la pratique de ''La Voie rapide'' <big><big>[[མྱུར་ལམ།]]</big></big>.<br>
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::Dans ''La Guirlande des êtres fortunés'', Dagpo Rinpoche l'introduit ainsi :
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:::« Trois causes sont indispensables à l'obtention des réalisations de la voie. Ce sont la dissipation des souillures et la réunion des accumulations ; puis les requêtes adressées aux maîtres, aux trois joyaux et à la déité de méditation ; et enfin la méditation des différentes étapes de la voie. Ces trois pratiques s'effectuent devant un champ d'accumulation. »
 
:B. Les champs d'accumulation de mérites plus généraux :
 
:B. Les champs d'accumulation de mérites plus généraux :
 
::Il est possible alors de distinguer trois types de champs d'accumulation <big><big>[[ཚོགས་ཞིང་གསུམ།]]</big></big> qui permettent de réunir de vastes mérites à travers les activités vertueuses entreprises vis-à-vis d'eux.
 
::Il est possible alors de distinguer trois types de champs d'accumulation <big><big>[[ཚོགས་ཞིང་གསུམ།]]</big></big> qui permettent de réunir de vastes mérites à travers les activités vertueuses entreprises vis-à-vis d'eux.
 
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Version du 13 décembre 2020 à 14:16

saṃbhāra kṣetra

Champ d’accumulation


Cette expression peut désigner alternativement :

A. Les champs d'accumulation spécifiques de rituels et pratiques :
Il s'agit alors des champs envers lesquels les pratiquants bouddhistes adressent leurs offrandes མཆོད་པ། et requêtes གསོལ་འདེབས། afin de réunir les accumulations de vertus. Ex. le champ d’accumulation associé à la pratique de La Voie rapide མྱུར་ལམ།.
Dans La Guirlande des êtres fortunés, Dagpo Rinpoche l'introduit ainsi :
« Trois causes sont indispensables à l'obtention des réalisations de la voie. Ce sont la dissipation des souillures et la réunion des accumulations ; puis les requêtes adressées aux maîtres, aux trois joyaux et à la déité de méditation ; et enfin la méditation des différentes étapes de la voie. Ces trois pratiques s'effectuent devant un champ d'accumulation. »
B. Les champs d'accumulation de mérites plus généraux :
Il est possible alors de distinguer trois types de champs d'accumulation ཚོགས་ཞིང་གསུམ། qui permettent de réunir de vastes mérites à travers les activités vertueuses entreprises vis-à-vis d'eux.