འདུ་ཤེས་ཀྱི་ཕུང་པོ། : Différence entre versions

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L’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> a été distinguée par le Buddha comme l’un des cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>, car elle constitue une base de soi <big><big>[[བདག་གཞི།]]</big></big> qui est susceptible de générer une perception erronée d’une identité. Comme le précise Gyältsab Je dans son commentaire de l’Abhidharmasamuccaya <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>  : « Lorsqu’au travers de l’identification on décerne un nom à ce qu’on voit, écoute, analyse, ou perçoit, cela suscite la perception erronée qu’existe un moi – l’agent qui décerne la dénomination. Le but est de contrer cela. »
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L’identification <big><big>[[འདུ་ཤེས།]]</big></big> a été distinguée par le Buddha comme l’un des cinq agrégats <big><big>[[ཕུང་པོ་ལྔ།]]</big></big>, car elle constitue une base de soi <big><big>[[བདག་གཞི།]]</big></big> qui est susceptible de générer une perception erronée d’une identité. Comme le précise Gyältsab Je dans son commentaire de l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>  : « Lorsqu’au travers de l’identification on décerne un nom à ce qu’on voit, écoute, analyse, ou perçoit, cela suscite la perception erronée qu’existe un moi – l’agent qui décerne la dénomination. Le but est de contrer cela. »
 
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Version du 30 mars 2020 à 16:49

saṃjñā skandha

Agrégat de l’identification


L’identification འདུ་ཤེས། a été distinguée par le Buddha comme l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།, car elle constitue une base de soi བདག་གཞི། qui est susceptible de générer une perception erronée d’une identité. Comme le précise Gyältsab Je dans son commentaire de l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།  : « Lorsqu’au travers de l’identification on décerne un nom à ce qu’on voit, écoute, analyse, ou perçoit, cela suscite la perception erronée qu’existe un moi – l’agent qui décerne la dénomination. Le but est de contrer cela. »