རང་གཅེས་འཛིན། : Différence entre versions

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=== Egocentrisme, chérissement de soi, autochérissement ===
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=== Egocentrisme, narcissisme, chérissement de soi, autochérissement ===
 
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Comme le décrit ''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big>  :  
 
Comme le décrit ''La Libération suprême entre nos mains'' <big><big>[[ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།]]</big></big>  :  
:« Bien que l’égocentrisme <big><big>[[རང་གཅེས་འཛིན།]]</big></big> et la saisie du soi <big><big>[[བདག་འཛིན།]]</big></big> soient distinctes, […] tous deux constituent comme la racine de tous les maux.  
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:« Bien que l’égocentrisme <big><big>[[རང་གཅེས་འཛིན།]]</big></big> et l'appréhension d'une identité <big><big>[[བདག་འཛིན།]]</big></big> soient distinctes, […] tous deux constituent comme la racine de tous les maux.  
  
:La saisie du soi, pensant « moi, moi », appréhende le moi comme établi réellement <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big>  ; l’égocentrisme, incapable de se détacher de ce moi, ne cesse de le chérir. En bref, tous les problèmes proviennent de ce que nous pensons au plus profond de nous : « il me faut le bonheur ». »  
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:L'appréhension d'une identité, pensant « moi, moi », appréhende le moi comme établi réellement <big><big>[[བདེན་གྲུབ།]]</big></big>  ; l’égocentrisme, incapable de se détacher de ce moi, ne cesse de le chérir. En bref, tous les problèmes proviennent de ce que nous pensons au plus profond de nous : « il me faut le bonheur ». »  
  
 
Śāntideva <big><big>[[ཞི་བ་ལྷ།]]</big></big> exprime de même dans le ''Bodhicaryāvatāra'' <big><big>[[སྤྱོད་འཇུག]]</big></big>  :  
 
Śāntideva <big><big>[[ཞི་བ་ལྷ།]]</big></big> exprime de même dans le ''Bodhicaryāvatāra'' <big><big>[[སྤྱོད་འཇུག]]</big></big>  :  
 
:« Tous les bonheurs du monde viennent de la recherche du bonheur d’autrui ; toutes les souffrances du monde viennent de la recherche de son propre bonheur. »
 
:« Tous les bonheurs du monde viennent de la recherche du bonheur d’autrui ; toutes les souffrances du monde viennent de la recherche de son propre bonheur. »
  
De même que l'antidote à l'ignorance qui saisit un soi est la sagesse qui comprend directement le non-soi <big><big>[[བདག་མེད།]]</big></big>, le remède à l'égocentrisme est l'esprit d'Eveil, bodhicitta <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>.
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De même que l'antidote à l'ignorance qui fait s'identifier à une identité absolue est la sagesse qui comprend directement le non-soi, ou l'absence d'identité <big><big>[[བདག་མེད།]]</big></big>, le remède à l'égocentrisme est l'esprit d'Eveil, bodhicitta <big><big>[[བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 17 septembre 2023 à 17:54

Egocentrisme, narcissisme, chérissement de soi, autochérissement


Comme le décrit La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།  :

« Bien que l’égocentrisme རང་གཅེས་འཛིན། et l'appréhension d'une identité བདག་འཛིན། soient distinctes, […] tous deux constituent comme la racine de tous les maux.
L'appréhension d'une identité, pensant « moi, moi », appréhende le moi comme établi réellement བདེན་གྲུབ།  ; l’égocentrisme, incapable de se détacher de ce moi, ne cesse de le chérir. En bref, tous les problèmes proviennent de ce que nous pensons au plus profond de nous : « il me faut le bonheur ». »

Śāntideva ཞི་བ་ལྷ། exprime de même dans le Bodhicaryāvatāra སྤྱོད་འཇུག  :

« Tous les bonheurs du monde viennent de la recherche du bonheur d’autrui ; toutes les souffrances du monde viennent de la recherche de son propre bonheur. »

De même que l'antidote à l'ignorance qui fait s'identifier à une identité absolue est la sagesse qui comprend directement le non-soi, ou l'absence d'identité བདག་མེད།, le remède à l'égocentrisme est l'esprit d'Eveil, bodhicitta བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།.