རེག་བྱ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == spraṣṭavya == === Toucher, objet du toucher === <br /> Il relève de l’agrégat de la forme <big><big>གཟུགས་ཀྱི་ཕུང་པོ།</big… »)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Toucher, objet du toucher ===
 
=== Toucher, objet du toucher ===
 
<br />
 
<br />
Il relève de l’agrégat de la forme <big><big>[[གཟུགས་ཀྱི་ཕུང་པོ།]]</big></big>. Selon l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>  : « Il a pour cause les quatre grands éléments <big><big>[[འབྱུང་བ་བཞི། ]]</big></big> et il est tout phénomène perceptible par le sens du toucher <big><big>[[ལུས་ཀྱི་དབང་པོ།]]</big></big>  », tel que le froid, la douceur ou la rugosité. » Il convient de noter que le chaud ne relève pas du toucher, car le toucher est une forme résultante, issue des éléments, alors que le chaud est la propriété même de l’élément feu. Il est possible de distinguer six <big><big>[[རེག་བྱ་དྲུག]]</big></big>, onze <big><big>[[རེག་བྱ་བཅུ་གཅིག]]</big></big> ou vingt-deux <big><big>[[རེག་བྱ་ཉེར་གཉིས།]]</big></big> touchers.
+
Il relève de l’agrégat de la forme <big><big>[[གཟུགས་ཀྱི་ཕུང་པོ།]]</big></big>. Selon l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big>  :
 +
 
 +
:« Il a pour cause les quatre grands éléments <big><big>[[འབྱུང་བ་བཞི། ]]</big></big> et il est tout phénomène perceptible par le sens du toucher <big><big>[[ལུས་ཀྱི་དབང་པོ།]]</big></big>  », tel que le froid, la douceur ou la rugosité.  
 +
 
 +
Il convient de noter que le chaud ne relève pas du toucher, car le toucher est une forme résultante, issue des éléments, alors que le chaud est la propriété même de l’élément feu. Il est possible de distinguer six <big><big>[[རེག་བྱ་དྲུག]]</big></big>, onze <big><big>[[རེག་བྱ་བཅུ་གཅིག]]</big></big> ou vingt-deux <big><big>[[རེག་བྱ་ཉེར་གཉིས།]]</big></big> touchers.
 
<br /><br />[[Category:ར]]<br /><br /><comments />
 
<br /><br />[[Category:ར]]<br /><br /><comments />

Version actuelle datée du 16 novembre 2020 à 00:04

spraṣṭavya

Toucher, objet du toucher


Il relève de l’agrégat de la forme གཟུགས་ཀྱི་ཕུང་པོ།. Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།  :

« Il a pour cause les quatre grands éléments འབྱུང་བ་བཞི། et il est tout phénomène perceptible par le sens du toucher ལུས་ཀྱི་དབང་པོ།  », tel que le froid, la douceur ou la rugosité.

Il convient de noter que le chaud ne relève pas du toucher, car le toucher est une forme résultante, issue des éléments, alors que le chaud est la propriété même de l’élément feu. Il est possible de distinguer six རེག་བྱ་དྲུག, onze རེག་བྱ་བཅུ་གཅིག ou vingt-deux རེག་བྱ་ཉེར་གཉིས། touchers.