གཟུགས་ཀྱི་ཕུང་པོ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

rῡpa skandha

Agrégat de la forme


Il constitue l’un des cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།. D’après l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།  :

« Il comporte deux aspects : les formes du fait du contact རེག་པས་གཟུགས་སུ་ཡོད་པ། et les formes en tant qu’objet analysé ཡུལ་སྤྱད་པས་གཟུགས་སུ་ཡོད་པའི་ཆོས།. »

Le commentaire de Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་དར་མ་རིན་ཆེན། précise :

« Quand du fait d’une rencontre entre des phénomènes dotés d’une forme, il se produit un changement par rapport à la phase précédente, il s’agit de phénomènes convenant en tant que formes du fait du contact. Quand c’est la conscience mentale qui établit la pluralité des parties directionnelles, il s’agit d’un phénomène convenant en tant que forme parce que c’est un objet analysé. »

L’Abhidharmasamuccaya poursuit :

« L’agrégat de la forme recouvre toutes les formes quelles qu’elles soient, lesquelles consistent soit en les quatre grands éléments འབྱུང་བ་བཞི།, soit en les produits dont les quatre grands éléments sont les causes », c’est-à-dire les cinq sens physiques, leurs objets respectifs ainsi que les formes relevant de la sphère des dharma ཆོས་ཀྱི་སྐྱེ་མཆེད་པའི་གཟུགས།. En énonçant et décrivant bien l’agrégat de la forme, le but est de comprendre que les formes ne sont que de simples assemblages qui sont faussement appréhendés en tant qu’individualité, et ainsi de contrer la saisie du soi བདག་འཛིན།.

Gyältsab Je détaille :

« La base de soi བདག་བཞི། qui génère la perception erronée qui saisit le soi de l’individu comme existant recouvre le corps en tant que les cinq sens, ainsi que les six objets perceptibles. Or, lorsqu’un sens expérimente un objet, cela suscite la perception erronée qu’existe un soi – le regardeur de la forme, sujet percevant. Le but est donc de contrer la saisie du soi en énonçant que l’observateur est un agrégat, un simple phénomène. »