རྐྱེན་གསུམ། : Différence entre versions

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::3. <big><big>[[དེ་མ་ཐག་རྐྱེན།]]</big></big> samanantara pratyaya/ La condition immédiate.
 
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::::La condition objectale est le vase. La condition souveraine particulière est le sens de la vue. La condition souveraine commune est par exemple le mental, l’ensemble des perceptions qui ont précédé la perception du vase et lui ont transmis la capacité d’assumer sa fonction spécifique qui est de voir le vase et non tout autre objet. Il serait possible également de citer la clarté intermédiaire qui permet de voir le vase. La condition immédiate est la perception qui précède immédiatement la perception du vase et permet son apparition en tant que perception.  
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::La condition objectale est le vase. La condition souveraine particulière est le sens de la vue. La condition souveraine commune est par exemple le mental, l’ensemble des perceptions qui ont précédé la perception du vase et lui ont transmis la capacité d’assumer sa fonction spécifique qui est de voir le vase et non tout autre objet. Il serait possible également de citer la clarté intermédiaire qui permet de voir le vase. La condition immédiate est la perception qui précède immédiatement la perception du vase et permet son apparition en tant que perception.  
 
::En résumé, pour que toute perception apparaisse, il est nécessaire que soient réunis un objet, un sens et une conscience. <br>
 
::En résumé, pour que toute perception apparaisse, il est nécessaire que soient réunis un objet, un sens et une conscience. <br>
 
::Voir également les quatre conditions <big><big>[[རྐྱེན་བཞི།]]</big></big>.  
 
::Voir également les quatre conditions <big><big>[[རྐྱེན་བཞི།]]</big></big>.  
:B. Les trois types de conditions.
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:B. '''Les trois types de conditions'''.
::1. <big><big>[[གཡོ་བ་མེད་པའི་རྐྱེན།]]</big></big> nrīha pratyaya/ La condition de stabilité.
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:: L'école mādhyamika svātantrika <big><big>[[དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big> met en évidence ces trois types de conditions <big><big>[[རྐྱེན།]]</big></big> qui suscitent les phénomènes composés <big><big>[[འདུས་བྱས།]]</big></big> :
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::1. <big><big>[[གཡོ་བ་མེད་པའི་རྐྱེན།]]</big></big> nrīha pratyaya/ Condition immobile.
 
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::2. <big><big>[[མི་རྟག་པའི་རྐྱེན།]]</big></big> anityā pratyaya/ La condition d’impermanence.
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::2. <big><big>[[མི་རྟག་པའི་རྐྱེན།]]</big></big> anityā pratyaya/ Condition impermanente.
 
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::3. <big><big>[[ནུས་པའི་རྐྱེན།]]</big></big> samartha pratyaya/ La condition de capacité.
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::3. <big><big>[[ནུས་པའི་རྐྱེན།]]</big></big> samartha pratyaya/ Condition potentielle.
 
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Version actuelle datée du 22 octobre 2022 à 19:30

tri pratyayāḥ

Les trois conditions


A. Les trois conditions nécessaires à toute perception.
Selon les traditions, il est possible de distinguer trois ou quatre རྐྱེན་བཞི། conditions nécessaires à toute perception ཤེས་པ།  :
1. དམིགས་རྐྱེན། ālambana pratyaya/ La condition objectale.
2. བདག་རྐྱེན། adhipati pratyaya/ La condition souveraine.
Celle-ci comporte elle-même deux aspects :
1.ཐུན་མོང་མ་ཡིན་པའི་བདག་རྐྱེན། La condition souveraine particulière.
2.ཐུན་མོང་བའི་བདག་རྐྱེན། La condition souveraine commune.
3. དེ་མ་ཐག་རྐྱེན། samanantara pratyaya/ La condition immédiate.
Ex. Perception directe sensorielle qui saisit un vase.
La condition objectale est le vase. La condition souveraine particulière est le sens de la vue. La condition souveraine commune est par exemple le mental, l’ensemble des perceptions qui ont précédé la perception du vase et lui ont transmis la capacité d’assumer sa fonction spécifique qui est de voir le vase et non tout autre objet. Il serait possible également de citer la clarté intermédiaire qui permet de voir le vase. La condition immédiate est la perception qui précède immédiatement la perception du vase et permet son apparition en tant que perception.
En résumé, pour que toute perception apparaisse, il est nécessaire que soient réunis un objet, un sens et une conscience.
Voir également les quatre conditions རྐྱེན་བཞི།.
B. Les trois types de conditions.
L'école mādhyamika svātantrika དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ། met en évidence ces trois types de conditions རྐྱེན། qui suscitent les phénomènes composés འདུས་བྱས། :
1. གཡོ་བ་མེད་པའི་རྐྱེན། nrīha pratyaya/ Condition immobile.
2. མི་རྟག་པའི་རྐྱེན། anityā pratyaya/ Condition impermanente.
3. ནུས་པའི་རྐྱེན། samartha pratyaya/ Condition potentielle.