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::: Il s’agit de phénomènes efficients distincts [de leurs résultats] qui ne s’opposent pas à leur apparition mais au contraire les favorisent. Ainsi, sont causes actives du vase tous les phénomènes autres que le vase – comme un pilier – et qui ne contrecarrent pas sa production. | ::: Il s’agit de phénomènes efficients distincts [de leurs résultats] qui ne s’opposent pas à leur apparition mais au contraire les favorisent. Ainsi, sont causes actives du vase tous les phénomènes autres que le vase – comme un pilier – et qui ne contrecarrent pas sa production. | ||
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::: Ces causes sont de même nature que leurs résultats, ceux-ci leur étant consécutifs. Ex. l’orge naît et se développe à partir d’orge ; pour toute perception, sa condition immédiate. | ::: Ces causes sont de même nature que leurs résultats, ceux-ci leur étant consécutifs. Ex. l’orge naît et se développe à partir d’orge ; pour toute perception, sa condition immédiate. | ||
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::: Il s’agit des facteurs corrélés au résultat par les identités <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།]]</big></big>, <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་བཞི།]]</big></big> et qui le favorisent. Ex. le mental principal et les facteurs mentaux qui l’accompagnent : ils partagent les identités, surgissent simultanément et se favorisent mutuellement. | ::: Il s’agit des facteurs corrélés au résultat par les identités <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།]]</big></big>, <big><big>[[མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་བཞི།]]</big></big> et qui le favorisent. Ex. le mental principal et les facteurs mentaux qui l’accompagnent : ils partagent les identités, surgissent simultanément et se favorisent mutuellement. | ||
::5. <big><big>[[ཀུན་འགྲོའི་རྒྱུ།]]</big></big> sarvatraga hetu/ Causes omniprésentes. | ::5. <big><big>[[ཀུན་འགྲོའི་རྒྱུ།]]</big></big> sarvatraga hetu/ Causes omniprésentes. |
Version actuelle datée du 13 juillet 2020 à 15:15
ṣaḍ hetavaḥ
Les six types de causes
- 1. བྱེད་རྒྱུ། kāraṇa hetu/ Causes actives.
- Il s’agit de phénomènes efficients distincts [de leurs résultats] qui ne s’opposent pas à leur apparition mais au contraire les favorisent. Ainsi, sont causes actives du vase tous les phénomènes autres que le vase – comme un pilier – et qui ne contrecarrent pas sa production.
- 2. ལྷན་ཅིག་འབྱུང་བའི་རྒྱུ། sahabhū hetu/ Causes simultanées, causes concomitantes.
- Il s’agit de tout ensemble qui apparaît en même temps qu’un phénomène, l’un dépendant de l’autre et réciproquement ; l’un ne pouvant surgir sans l’autre ; l’un et l’autre se favorisant mutuellement. Ex. les quatre éléments qui constituent un vase.
- 3. སྐལ་མཉམ་གྱི་རྒྱུ། sabhāga hetu/ Causes de sort similaire, causes de destinée égale.
- Ces causes sont de même nature que leurs résultats, ceux-ci leur étant consécutifs. Ex. l’orge naît et se développe à partir d’orge ; pour toute perception, sa condition immédiate.
- 4. མཚུངས་ལྡན་གྱི་རྒྱུ། saṃprayukta hetu/ Causes dotées d'identités.
- Il s’agit des facteurs corrélés au résultat par les identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ།, མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་བཞི། et qui le favorisent. Ex. le mental principal et les facteurs mentaux qui l’accompagnent : ils partagent les identités, surgissent simultanément et se favorisent mutuellement.
- 5. ཀུན་འགྲོའི་རྒྱུ། sarvatraga hetu/ Causes omniprésentes.
- Il s’agit des facteurs perturbateurs, de souillures ཕྲ་རྒྱས། parce qu’elles ont la capacité d’engendrer de nouveaux facteurs perturbateurs ཉོན་རྨོངས། consécutifs de même nature et de même sphère, qui font obstacle à l’obtention de la libération et affectent tous les êtres du saṃsāra. Ex. l’attachement ; aussi infime soit-il, il a la capacité de susciter et de développer de nombreuses autres manifestations de l’attachement.
- 6. རྣམ་སྨིན་གྱི་རྒྱུ། vipāka hetu/ Causes de maturation.
- Causes qui portent à pleine maturité leurs propres résultats. Désigne n’importe laquelle des vertus souillées et des non-vertus. Les écoles philosophiques supérieures admettent aussi les phénomènes non-souillés comme causes de maturation.
- 1. བྱེད་རྒྱུ། kāraṇa hetu/ Causes actives.